Tout ceux qui ont un jardin le savent, on ne domine pas la nature et à moins de vouloir transformer votre terrain en jardin des Tuileries à grands coups d'engrais et de désherbant, mieux vaut attendre et observer tranquillement ce qui y pousse... vous pourriez peut être y trouver de petits trésors à utiliser en cuisine. Des fleurs de bourrache au léger goût de concombre pour agrémenter vos salades, des fleurs d'hysope pour agrémenter vos farces et vos grillades, des pétales de rosier sauvage ou de violettes pour sublimer vos desserts.
Voilà quelques idées qui vous donneront une bonne raison de ne pas utiliser de produits chimiques cet été au jardin ! Et, qui sait, vous pourriez faire des belles découvertes culinaires...
Fleurs de bourrache, moutarde et soucis, feuilles de capucine et de mélisse, une vraie assiette du jardin. Servir immédiatement en versant, devant le convive, l'infusion citronnelle gingembre bouillante. Succès garanti !
Le mélange des saveurs, la force des pissenlits, le côté rustique, les couleurs-mêmes de ce plat ainsi que la tiédeur, tout est plaisir, pour les yeux et pour les papilles. Vous pouvez également réaliser ce type de salade avec de la roquette au goût fort et moutardé.
Plutôt qu'un très classique pesto, j'ai choisi de les utiliser pour faire une conserve lacto-fermentée, en y ajoutant simplement de l'eau salée et quelques autres herbes qui ont cette année survécu à l'hiver très doux : sauge, origan, fleurs de chou, ainsi que quelques feuilles de pissenlit et de sa cousine velue, la porcelle. Une recette 100% nature, bonne pour la santé et les papilles.
L'ail des ours est une plante à la saveur subtile que vous emprisonnerez avec délice dans un beurre composé ou un pesto. Tartiné sur du pain aux noix grillé, ou pour accompagner des pâtes fraîches ou une grillade, c'est simple et terriblement gourmand.
Le résultat est très bon et en plus végétarien, pour ceux que cela peut intéresser. Avant de servir, on peut parsemer de fleurs d'ail des ours en ouvrant des boutons floraux pour renforcer le goût d'ail.
La verdure du moment, c’est le pissenlit, mais vous pouvez tout à fait le remplacer par du persil, ce serait plus classique. Libre à vous de décider ce que vous aimez le plus, le goût caractéristique du persil, ou la petite note amère du pissenlit. Moi, j’aime les deux.
Du bonheur en pots pour l'hiver ! C'est vachement bon, vraiment pas compliqué et bien pratique pour écouler les pêches que je trouve cette année un peu trop gorgées d'eau et sans saveur.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir comment utiliser les fleurs de sureau avec cette boisson originale et idéale pour se rafraichir.
Confiture ou miel de pissenlit : une douceur sucrée qui nous vient de la nature. Particulièrement délicieuse avec du foie gras, à essayer au plus vite !
On a dégusté ce taboulé avec des magrets de canard grillés, peaux croquantes, viande saignante, parfaits, comme on l'aime, découpés en tranches et saupoudrés d'une pincée de fleur de sel et de fleurs d'ail des ours, un régal.
Je vous propose un dessert aussi beau que bon : une gelée au goût d'hibiscus riche en fruits rouges, surmontée d'une crème d'amandes.
Un mélange de saveurs tout en subtilité.
En pôle position des grandes révélations de cette année figure la feuille de capucine et son piquant poivré presque astringent. Inspirée des feuilles de vigne farcies, je vous propose aujourd'hui une recette végétarienne simple et idéale pour l'apéro ou pour un pique-nique.
Blanche, verte, violette ou sauvage, l'asperge n'a pas dit son dernier mot et risque encore de vous surprendre.
Une fleur comestible délicate et parfumée qui apporte une dimension unique en cuisine et en pâtisserie.
Boissons, potages, salades... La menthe laisse son parfum vous envoûter.
Sa saveur légèrement anisée se marie parfaitement avec le poisson, le fromage frais et les oeufs.
Une herbe aromatique qui apporte à vos mets une touche de fraîcheur.
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1