Plutôt qu'un très classique pesto, j'ai choisi de les utiliser pour faire une conserve lacto-fermentée, en y ajoutant simplement de l'eau salée et quelques autres herbes qui ont cette année survécu à l'hiver très doux : sauge, origan, fleurs de chou, ainsi que quelques feuilles de pissenlit et de sa cousine velue, la porcelle. Une recette 100% nature, bonne pour la santé et les papilles.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Manu Chao – Bongo Bong
Un peu gay dans les coings partage également ces recettes.
Les 'Fried pickles' une spécialité du sud des Etats-Unis, c'est super bon pour l'apéro! Des tranches de cornichons recouvertes d'une panure épicée et croustillante passées en friture, c'est super addictif et ça accompagne à merveille une bière bien fraîche.
J'ai décidé de faire une version fusion Mexique/Vietnam du guacamole, assaisonné de sauce poisson, de piments, de citronnelle et d'herbes fraîches: pas orthodoxe mais délicieux.
Un curry au lahpet maison, les feuilles de thé fermenté de Birmanie. Le laphet ajoute un goût aigrelet, presque sans amertume à ce curry. Si vous n'avez pas la patience d'attendre quelques mois pour fermenter quelques feuilles de thé, vous pouvez simplement écraser un peu d'oseille fraîche à la place: ce sera différent, mais ça devrait être sympa aussi.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1