Les brioches aux feuilles d’ail des ours sont une spécialité délicate et parfumée de la Chine, souvent servie lors des fêtes traditionnelles. Dans leur version végétarienne d’origine, les feuilles d’ail (ou ciboulette chinoise) sont finement hachées, simplement assaisonnées de sel et d’un filet d’huile, puis enfermées dans une pâte moelleuse et légèrement translucide à base de farine de riz ou de blé.
La recette se décline avec des farces variées : porc et bambou, riz gluant, radis blanc, taro, bœuf ou crevettes, selon les régions et les occasions. Un vrai trésor de la cuisine du sud de la Chine, à découvrir dans sa version végétale ou plus gourmande, pour un dim sum maison aussi savoureux que symbolique.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine rapide, fun et facile...
RDV sur TikTok !
Jackie partage également ces recettes.
Une tarte aux orties à l’ail des ours, originale et vraiment très gourmand. Une tarte vitaminée au goût délicat. En tout cas nous avons vraiment apprécié accompagnée d’une salade fraiche et croquante. Les orties, plantes médicinales ont des vertus absolument extraordinaires.
Pour célébrer le Nouvel An chinois comme il se doit, je vous propose ces buns maison garnis de rouget, un poisson noble à la chair fine et parfumée. Moelleux à l’extérieur, fondants et riches en goût à l’intérieur, ces petits pains vapeur font leur petit effet ! Ils demandent un peu de temps, certes, mais quel bonheur à la dégustation… Une recette conviviale et originale qui transforme un simple repas en moment de fête.
Ces suprêmes de poulet à la crème d’ail des ours sont une véritable ode au printemps, pleine de finesse et de caractère. Le poulet, tendre et moelleux, s’enrobe d’une crème onctueuse subtilement parfumée par l’ail des ours.
Accompagnés de pommes de terre sautées à l’ail des ours, légèrement dorées et croustillantes à l’extérieur, le plat devient un concentré de saveurs de saison, végétal et réconfortant. Le petit plus ultra gourmand : un pain brioché maison parfumé lui aussi à l’ail des ours, moelleux et parfait pour saucer la crème jusqu’à la dernière goutte.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1