1. Accueil>
  2. Produits>
  3. Herbes et épices>
  4. Condiments>
  5. Pesto>
  6. Beurre composé>
  7. Ail des ours>
  8. Herbes aromatiques>
  9. Sauces froides

Ail des ours

Appelé aussi ail sauvage ou ail des bois c'est le roi des sous-bois au printemps.

Ail des ours

Ail des ours - condiments, pesto, beurre composé, ail des ours, herbes aromatiques, sauces froides

La suite après cette publicité

Comment identifier l'ail des ours ?

L'ail des ours ou allium ursinum est une plante herbacée à larges feuilles qu'on appelle aussi "ail des bois" ou "ail sauvage".

A première vue il a tout du muguet ! Comme lui il préfère les sous-bois et possède de larges feuilles et une tige porteuse de fleurs blanches. Cependant il est quand même assez simple de le reconnaître. Ses feuilles sont plus fines et plus souples que celles du muguet et il suffit de les frotter entre les doigts pour percevoir cette légère odeur d'ail.

Lorsqu'il est en fleurs c'est encore plus simple puisque ses fleurs sont composées de 6 pétales blancs contrairement au muguet dont les fleurs si odorantes ont une forme caractéristique de cloches. Il est très important de bien faire la différence puisque le muguet est un poison pour l'homme.

L'ail des ours est riche en vitamines C

Comme l’ail commun il est aussi dépuratif, hypotenseur et antiseptique. Il soulage les maux d'estomac, facilite la digestion et dégage les voies respiratoires.

Vous n'aimez pas l'ail ? L'ail des ours est pour vous !

Certains ne jurent que par l'ail et sa saveur corsée, piquante et tenace pour relever de nombreux plats en cuisine. Oui mais... il faut bien avouer que d'autres le banissent de leurs assiettes pour les même raisons.

Alors l'ail des ours peut-il vous séduire ? Absolument ! L'ail des ours c'est la saveur de l'ail mais tout en délicatesse, sans ce côté piquant voire agressif et tenace. Vous allez enfin pouvoir le savourer sans le regretter !

Comment utiliser l'ail des ours en cuisine ?

Comme beaucoup de plantes aromatiques, l'ail des ours se récolte avant sa floraison (même si les fleurs se consomment également). Ce sont ses feuilles qui apparaissent en février-mars qui nous intéressent et on les utilise de préférence crues pour profiter de la vitamine C et pour préserver leur parfum délicat.

Vous en ferez un délicieux beurre composé qui viendra libérer ses saveurs sur une viande grillée ou un pesto qui viendra relever délicatement un poisson ou des légumes.

Justes blanchies, les feuilles d'ail des ours vous permettront de réaliser un jus vert parfumé qui viendra condimenter en douceur un risotto, des pâtes, une mayonnaise.

Quelques feuilles ciselées ajoutées à une salade ou un potage juste avant le service seront appréciées.

Côté décors, vous pouvez compter sur ses fleurs qui sont comestibles pour un décor d'assiette ou dans une salade ainsi que sur ses feuilles. En effet les feuilles d'ail des ours passées rapidement en friture constitueront un décor délicat et croustillant tout en transparence.

Quelques belles associations culinaresques avec l'ail des ours

  1. Un beurre composé à l'ail des ours vous permettra de parfumer subtilement vos viandes et poissons grillés, vos salades et légumes sautés.

  2. Et si on parfumait l'asperge des bois avec l'ail des bois ? Quelques aspergettes sautées à l'huile d'olive avec de l'ail des ours ciselé et c'est tout de suite la fraîcheur du printemps dans l'assiette.

  3. Un pesto d’ail des ours pour parfumer vos tartines, sandwichs, salades et croûtons pour l'apéritif.

  4. Que diriez-vous d'une pizza ail des ours chèvre prosciutto pour changer de la base crème ou tomate ?

  5. Restons encore un peu dans les bois pour notre plus grand plaisir gustatif avec cette surprenante tarte aux orties et ail des ours.

  6. Une mayonnaise à l'ail des ours pour accompagner un poisson poché, des crudités, un rôti froid ou faire des oeufs mimosa c'est plus que sympa, c'est culinaresque !

Pas de bon chef sans bon couteau !

Les lames japonaises à votre service.

Couteau Santoku Kasumi

Voir aussi

Moutarde
herbes et épices
Moutarde

Sinapis alba ou moutarde blanche et Brassica Nigra ou moutarde noire.

Roquette
herbes et épices
Roquette

Entre salade et plante condimentaire, la roquette est une feuille de caractère !

Raifort
herbes et épices
Raifort

Raphanus rusticanus.

Basilic
herbes et épices
Basilic

La plante aromatique reine de la cuisine méditerranéenne.

Rhubarbe rôtie
technique
Rhubarbe rôtie

Un dessert mais aussi un condiment.

Sucre à l'orange
technique
Sucre à l'orange

Bien plus qu'un simple sucre parfumé c'est un condiment !

Lard croustillant
technique
Lard croustillant

Bien plus qu'un simple décor.

Beurre d'ail
technique
Beurre d'ail

Un beurre composé à froid classique légèrement revisité.

La suite après cette publicité

ChefSimon.com 2021. Tous droits réservés. v3.2.3.1