Des couteaux de mer au pesto d’ail des ours et aux pignons pour débuter un repas ou tout simplement pour un apéritif dînatoire avec l’arrivée des beaux jours accompagnés d’un rosé bien frais. C’est la première fois que j’apprête ce mollusque et je peux dire que nous avons vraiment apprécié.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On prend son temps pour déguster ces couteaux en écoutant "Sting - Shape of My Heart".
Les couteaux c’est notre péché mignon. Ces coquillages foisonnent sur le rivage du Golfe du Lion une fois passé le gros de la saison touristique. Nos couteaux sont ici bien relevés au pesto à l’ail des ours et on aura besoin d’un blanc vif et salin pour les apprécier au mieux. En provenance des bords de l’étang de Thau, la cuvée éphémère Copinages & Crustacés par Fanny Daher, dite La Baladeuse est extraordinaire. Se procurer cette bouteille est un défi qui renforce encore le plaisir de la boire.
Jackie partage également ces recettes.
Après avoir fait des beignets aux fleurs d’acacia et au fleurs de sureau, et après une belle récolte de fleurs chez mes enfants, il fallait que je fasse quelque chose avec ces fleurs. Je suis allée sur le blog d’Annick et l’ail des ours est en vedette avec de nombreuses recettes, j’ai trouvé donc ces tempura qui je vous l’assure étaient divinement bon. Je les ai servis avec un plat de poisson dont je publierai la recette prochainement.
Une tarte aux orties à l’ail des ours, originale et vraiment très gourmand. Une tarte vitaminée au goût délicat. En tout cas nous avons vraiment apprécié accompagnée d’une salade fraiche et croquante. Les orties, plantes médicinales ont des vertus absolument extraordinaires.
Cette brioche au Chaource serait apparemment une spécialité champenoise, une parfaite association avec le Champagne. C’est dans ce magnifique cadre que j’ai découvert la brioche et le Chaource. J’ai essayé avec cette recette en modifiant légèrement ma recette de brioche sucrée de base de réaliser cette brioche en lui ajoutant un ingrédient que j’adore.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1