Ben Schott, né en 1973. Il a étudié à Cambridge, et fut photographe de presse. Particulièrement attaché à la forme de ses livres en tant qu'objets, il s'occupe à la fois de la conception, de la rédaction & et de la réalisation.
Note de l'éditeur :
Un smörgÅsbord ? Un rijsttafel ? Un mezzé ? Une assiette anglaise ? Un ambigu ? Un salmigondis ? Un amphigouri ? Un bouquet garni ? Un salpicon ? Une capilotade ? Une fricassée ? Une galimafrée ? Les Miscellanées culinaires de Mr. Schott sont tout cela – sinon davantage. Les Miscellanées culinaires de Mr. Schott sont une collection de notations instructives ou saugrenues (au propre comme au figuré). Elles se proposent de ramasser les miettes oubliées sur la nappe de la conversation. Les Miscellanées culinaires de Mr. Schott n’ont certes pas la prétention de faire autorité, d’être exhaustives ni même pratiques. Dans une cuisine si petite, il fallait renoncer à proposer à la carte un service complet : ce petit livre n’aspire qu’à ouvrir l’appétit des gourmets en leur offrant un menu dégustation .Quelque part entre un livre de recettes, une liste des vins, un guide des manières de table et une histoire de l’alimentation, il y a Les Miscellanées culinaires de Mr.Schott. Aucun autre guide gastronomique ne vous dira quel est le goût d’une punaise d’eau géante, comment Hemingway composait ses Martini, pourquoi les asperges parfument votre urine, et quelle est la façon la plus rationnelle de commander du pop-corn au cinéma. Dans quel autre livre de cuisine apprendrez- vous à troquer des fèves de cacao avec les indiens Nahuas, à lire dans les feuilles de thé, à faire des ronds de fumée, à porter un toast en finnois, à cuisiner un Œuf Monstre ? Où, sinon dans Les Miscellanées culinaires de Mr. Schott, pourriez-vous découvrir ce qu’Orwell pensait de la nourriture en conserve, pourquoi Zeus dormait sur un lit de safran, combien il existe de couleurs de smarties, et quels sont les arcanes de la cérémonie japonaise du thé ? Les Miscellanées culinaires de Mr. Schott donneront autant de nourriture à votre esprit que d’esprit à votre nourriture – que vous soyez un glouton, un goinfre, un goulu, un gourmand, un gourmet ou un gastronome.
Extrait :
Le nombre 57
Le nombre 57 est irrévocablement associé au géant du ketchup et des sauces Heinz, depuis qu'en 1892 le fondateur de la marque créa le slogan vantant ses "57 variétés". Dès cette époque, en réalité, la compagnie produisait déjà plus de 57 produits différents ; il semble que Henry J. Heinz (1844-1919) ait été inspiré par une publicité annonçant "21 styles de chaussures", et par une foi superstitieuse dans les nombres 5 et 7.
Aujourd'hui encore, le courrier expédié au siège de Heinz à Pittsburgh transite par la boite postale 57, et le numéro de téléphone de la marque se termine par 57 57.
A lire comme un recueil d'anecdotes aussi variées qu'improbables.
Acheter ce livre sur Amazon.fr : Les Miscellanées Culinaires de Mr. Schott
Les boissons dégustées lors des fêtes de fin d'année sont délicieuses. Mais les connaissez-vous vraiment ?
De Sylvie Fouquet et Sylvie Hampikian aux éditions Terre Vivante.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1