1. Accueil>
  2. Culture>
  3. Littérature

Hougron (Jean)

Le signe du chien

Hougron (Jean)

Hougron (Jean) - fromage frais, gelée

La suite après cette publicité

Jean Hougron

Ecrivain français né le 1er juillet 1923 à Colombelles dans le Calvados et décédé en 2000.

Gâteau ionisé Aux épices et au lait de vache terrienne

Référence Jean HOUGRON ; le signe du chien

Sur la planète Apicius sont organisés les jeux intergalactiques de la Bonniture Nous nous sommes arrêtés devant un éventaire, où étaient exposés des gâteaux de taille et de couleur différentes. " Regardez, regardez cette palette " Je me suis dit que la couronne est avec la sphère, l'une des formes fondamentales de l'univers. Les gâteaux de Sandroz se présentaient effectivement sous l'aspect de couronnes blanches, dont la parfaite matité contrastait de façon frappante avec la luisance glacée des flocons disposés en leur centre et tout autour. Ces flocons étaient de toutes les couleurs, mais le bleu m'a paru le plus séduisant parce que au cas particulier l'ionisation y faisait jouer les moindres nuances de prisme, de l'aigue-marine au saphir soutenu (.) Je recherche des recettes inédites " ai je expliqué, bardé de modestie, " et je pense que dans ce domaine, comme dans tous les autres, il faut savoir prendre des risques à l'occasion " Noad-E a manifesté pour mes dons un regain d'intérêt mais lorsque nous nous sommes quittés un peu plus tard j'ai tout de même noté que son regard d'adieu n'oubliait pas Trevis, ce que j'ai un peu ressenti comme une subtile trahison. Le soir même, je me suis entraîné à confectionner l'une des couronnes de Sandroz, de toute façon élaborées avec du lait de vache terrienne. J'ai essayé toutes les couleurs avant de fixer mon choix sur le bleu. On se console comme on peut (.)

Pour le gâteau 250 grs de fromage frais type Ricotta
20 cl de crème fraîche épaisse
80 grs de sucre glace
2 oufs très frais
30 grs de gingembre confit
20 grs de tamarin confit (épicerie chinoise)
1 sachet de sucre vanillé le zeste d'une demi orange
5 feuilles de gélatine

Pour la gelée
125 cl de curaçao bleu, 3 feuilles de gélatine

Confection du gâteau

Faire d'abord ramollir les 5 feuilles de gélatine dans de l'eau froide Les faire fondre ensuite dans 2 ou 3 cuillerées d'eau bouillante. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans une jatte , battre énergiquement les jaunes d'oufs avec 50 grs de sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Sans cesser de battre, ajouter le fromage, la crème fraîche, les épices confites, le zeste d'orange et la gélatine fondue jusqu'à obtenir une crème très homogène. Dans une autre jatte, battre les blancs en neige très ferme, en y incorporant, petit à petit, les 30 grs de sucre glace restant et le sachet de sucre vanillé.
Mélanger délicatement les préparations et verser dans un moule en forme de couronne. Confection de la gelée De la même façon qu'indiqué plus haut, faire fondre les 3 feuilles de gélatine. Les mettre dans le curaçao bleu qu'on aura versé dans un récipient plat, sur une hauteur approximative d'un centimètre. Quand la gelée sera prise, la hacher grossièrement en copeaux, en mettant de côté 4 petits cercles de 4 à 5 cm découpés grâce au bord d'un verre à liqueur par exemple. Au bout de plusieurs heures retourner sur un plat le gâteau qui doit être suffisamment solide . L'entourer avec les copeaux de gelée bleue . Disposer symétriquement sur le dessus les quatre petits disques de gelée au centre desquels on osera une cerise également bleue.

Retrouvez cet extrait également dans : Les nourritures extra terrestres Editions De noël

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon
Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici

Voir aussi

Potjevleesh rapide
Potjevleesh rapide

ou potjesvlees (viande au pot en flamand)

Oeufs en gelée
Oeufs en gelée

Aspic d'oeufs : le jeu de la transparence

Gelée et sirop de groseilles et cassis
Gelée et sirop de groseilles et cassis

Une superbe gelée de fruits rouges.

Clafoutis de courgettes
Clafoutis de courgettes

Une flognarde aux courgettes et chèvre frais en version flexi ou veggie

Mousse et gelée de fraises Tagada
Mousse et gelée de fraises Tagada

Un dessert totalement régressif.

Terrine de turbot en gelée
Terrine de turbot en gelée

Une terrine qui présente bien, idéale pour un buffet.

La suite après cette publicité

ChefSimon.com 2022. Tous droits réservés. v3.8