Ces petits pains tout blancs et sans croûte, sont cuits à la vapeur. Ils sont extrêmement moelleux et peuvent remplacer ou compléter, en Chine, le riz ou les pâtes en accompagnement d’un plat. Mais ils sont aussi servis au petit-déjeuner comme en collation et lorsqu’ils sont farcis, on les appelle bao.
Le mantou que je vous propose dans cette recette est légèrement sucré comme en Chine du Sud, plus doux que celui consommé au Nord.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par Miechambo Cuisine pour accompagner une recette de focaccia cuite à la poêle et farcie de saucisson et fromage.
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez vous gratuitement !
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Je vous propose aujourd’hui ce délicieux pain brioché des Balkans. Grâce à l’ajout de yaourt grec et à la pâte roulée, sa mie est moelleuse et légère avec une croûte bien dorée et croustillante (d’autres versions remplacent aussi le yaourt par de la crème fraîche ou de la crème sure). C’est un pain idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter, servi avec un peu de beurre, de la confiture ou du miel.
Pour ce premier jour du calendrier chinois, j’ai préparé ces petits chaussons traditionnels des fêtes du Nouvel An chinois. Ils sont frits et fourrés aux cacahuètes, noix de coco et graines de sésame. Et même s’il faut un peu prendre le coup pour leur pliage, les Yau Gok sont très simples à réaliser.
Ils symbolisent la prospérité car leur forme rappelle les lingots d’or que les Chinois utilisaient jadis comme monnaie. Une bonne raison d’en grignoter beaucoup pour bien débuter l’année du serpent. Les proportions données permettent de réaliser 40 pièces environ.
C’est un pain que j’aime beaucoup au petit-déjeuner pour la touche sucrée qu’apportent les raisins secs. Avec sa mie bien moelleuse, sa croûte dorée et délicieusement croustillante, c’est une vraie gourmandise.
Pas de pétrissage pour ce pain, comme avec la méthode de Jim Lahey (mais on n’utilise pas de cocotte), c’est la pâte hyper hydratée et la fermentation lente (jusqu’à 15 heures, donc à faire la veille pour le lendemain) qui font tout le travail et donnent un beau pain fait maison inratable sans avoir de savoir-faire particulier.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1