Saviez-vous que le fromage avait lui aussi une saison ? Le saint-marcellin, par exemple, révèle toute sa richesse gustative au printemps et en été, lorsque les pâturages sont en pleine floraison et que le lait des vaches est particulièrement parfumé. Bien qu'il soit la plupart du temps disponible toute l'année, c'est entre mars et septembre qu'il est le meilleur.
Le saint-marcellin trouve toute sa place sur un plateau mais aussi en cuisine où il agrémente des recettes savoureuses et se marie particulièrement bien avec les produits de saison comme les épinards, les asperges ou les pommes de terre nouvelles. Voici trois recettes piochées dans le club Simon pour vous faire aimer ce petit fromage tendre et savoureux.
Cette tarte est une véritable invitation à la gourmandise : une pâte croustillante, des épinards délicieusement crémeux et du fromage fondant. Servie tiède et accompagnée d'une salade fraîche, cette tarte épinards et saint-marcellin se déguste en entrée gourmande ou en plat principal léger.
Une alliance tout en douceur avec cette crème de fenouil au saint-marcellin, une entrée délicate et pleine de caractère. Ajouté en fin de cuisson, le fromage fond dans la préparation et apporte une touche crémeuse irrésistible. Idéale pour une entrée printanière.
Le saint-marcellin séduit par sa texture fondante et son goût délicat, il mérite largement d'être cuisiné dans des recettes simples et gourmandes. Laissez-vous tenter par ces trois recettes qui sauront sans aucun doute vous faire fondre de plaisir...
Un fromage et un plat convivial par excellence pour amateurs de fromage fondu.
Que signifie l'appellation "à la florentine" en cuisine ? La réponse du Chef Simon
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1