Cette dernière semaine de novembre s'annonce plus fraîche et dans les cuisines il y a comme un glissement vers la cuisine d'hiver. Pour accompagner cette transition, voici cinq plats pensés pour chaque soir de la semaine : des recettes qui célèbrent les derniers parfums de l’automne tout en accueillant les premières envies de chaleur et de réconfort.
Une idée anti-gaspi aussi simple que savoureuse ! Cette omelette rustique associe les crozets, petites pâtes savoyardes au bon goût de blé ou de sarrasin, à des lardons dorés pour un plat complet et réconfortant. Servie avec une salade verte, elle se transforme en un dîner rapide, original et plein de charme montagnard.
Inspirée d’un grand classique britannique, cette version revisitée avec des saucisses perugina s’adapte à nos goûts… et au contenu du placard. Les bangers and mash représentent le plat réconfortant par excellence, parfait lorsque les températures baissent. La préparation reste très simple et la cuisson lente lui donne une profondeur de saveur incomparable.
Voici une nouvelle et délicieuse recette inspirée du livre de Yotam Ottolenghi "Simple". Le flétan y est servi avec une sauce vibrante, construite autour des tomates, du piment et du tahini, un trio qui apporte chaleur et profondeur. Le flétan, s'il n'est pas disponible, peut être facilement remplacé par un autre poisson blanc à chair ferme.
Réconfortant et généreux, le potage Saint-Germain est l’un de ces classiques dont on se délecte dès que les températures chutent. Les pois cassés mijotent longuement avec une garniture aromatique, tandis que les saucisses de Montbéliard infusent le bouillon de leurs notes fumées si caractéristiques. En fin de cuisson, on sert ce potage garni de rondelles de saucisse et de croûtons dorés.
Un plat comme on les aime quand le froid s’installe : simple, généreux et terriblement réconfortant. Un mélange entre gratin, mac and cheese et sauce tomate mijotée, qui fait fondre petits et grands à chaque bouchée. Facile à préparer, c’est le genre de recette qu’on refait volontiers tout l'hiver, tant elle rassemble autour de la table.
Juste un aperçu, une esquisse de ce que la saison froide nous réserve, entre chaleur retrouvée, parfums profonds et plaisirs réconfortants. De quoi aborder l’hiver qui s’annonce avec gourmandise et sérénité en attendant les fêtes de fin d'année.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1