Souvent associées aux desserts, les cerises s'invitent également dans les assiettes salées pour y apporter fraîcheur, acidité et gourmandise. En sauce, rôties au four ou simplement ajoutées fraîches dans une salade, elles offrent un contraste sucré salé très agréable. Leur saveur fruitée et leur couleur vive ajoutent du relief aux viandes, aux fromages ou même aux légumes, pour des assiettes originales et savoureuses.
Voici 5 recettes pour vous inspirer et intégrer les cerises dans vos plats salés, des idées à la fois étonnantes et délicieuses à tester sans attendre.
Une petite idée d’apéro toute simple, des petites bouchées aux cerises, magret de canard et brebis parfumées à la gelée de piment d’espelette. C’est frais, facile et rapide à faire et ces bouchées mettent à l’honneur les délicieux produits du sud-ouest.
Le temps des cerises est bien là ! Et pour changer des traditionnelles recettes de tarte ou encore de clafoutis, je vous livre cette recette rapide et originale parfaite pour un petit apéro ou pour accompagner vos plats et/ou fromages : des pickles de cerises.
Aujourd'hui je vous propose un plat à la fois raffiné et gourmand, parfait pour surprendre vos invités. Le magret de canard est ici farci de cerises juteuses, une belle alliance sucrée-salée, idéale pour un repas festif ou une occasion spéciale. Vos papilles en redemanderont !
Aujourd’hui, on se prépare une super salade d’été tomates cerises… et cerises ! Vous allez voir, ce mariage vraiment surprenant sera assaisonné avec les ingrédients du fameux "pesto alla genovese" : basilic, ail, huile d’olive, pecorino ou parmesan, et pignons.
Ces recettes sont une excellente manière de tirer parti de ce fruit de saison, au-delà des classiques confitures et clafoutis. Comme la figue, l'abricot ou la pêche, la cerise fait partie de ces fruits d'été capables de transformer un plat avec une simple touche sucrée. Manger de saison, c'est aussi oser ces mariages inattendus qui réveillent les papilles. A vos fourneaux !
Burlat, montmorency, coeur de pigeon, cherry, napoléon, bigareaux... les cerises font partie des fruits à noyaux et non des fruits rouges malgré leur couleur vermeil.
...et les pommes de terre nouvelles. Sirtema, bonnotte, béa, charlotte, lady cristl, etc.
Rien de tel qu'une confiture maison pour mettre en valeur le goût des fruits.
Une plante de printemps le plus souvent travaillée en desserts et qui pourtant convient aussi très bien aux plats sucrés salés.
De Sylvie Fouquet et Sylvie Hampikian aux éditions Terre Vivante.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1