Êtes-vous bien certain d'avoir dit adieu aux soupes ? Même quand le soleil brille et que les températures grimpent, les soupes restent incontournables, qu'elles soient salées, comme les classiques gaspachos ou sucrées, avec des soupes de fruits légères et gourmandes. Ces dernières se réinventent en dessert, parfaites pour terminer un repas sur une note rafraîchissante.
Aujourd'hui, zoom sur trois soupes de fruits qui mettent à l'honneur les saveurs du printemps.
Fraiche et délicieusement acidulée, la soupe de rhubarbe et fraises est idéale pour terminer un repas en beauté, tout en apportant une touche colorée à votre table. Elle se déguste bien fraîche, parsemée de quelques feuilles de menthe.
Cette soupe de cerises noires, délicatement sucrée et légèrement acidulée, offre une explosion de saveurs en bouche. Sublimée par une boule de glace à la lavande, elle viendra clôturer votre repas en beauté, avec fraîcheur et originalité.
La soupe de betterave et framboise, une alliance surprenante et audacieuse mais pour un résultat absolument délicieux. Sa jolie couleur qui oscille entre rose le et le fuchsia, et sa texture veloutée auront raison des plus sceptiques !
Originales, simples et rapides à préparer, les soupes sucrées invitent à redécouvrir les fruits de saison sous un nouveau jour, en plus d'offrir une belle dose de nutriments essentiels. À décliner avec des pêches, des nectarines ou encore du melon dès qu’ils apparaitront sur les étals.
Une plante de printemps le plus souvent travaillée en desserts et qui pourtant convient aussi très bien aux plats sucrés salés.
La quetsche est un excellent fruit de table qui se cuisine aussi pour accompagner viandes et gibier.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1