Le mois de juin marque l'arrivée petit à petit des fruits d'été et les cerises en sont les reines incontestées. Juteuses, sucrées et colorées, elles annoncent les beaux jours et se retrouvent sur tous les étals des marchés. Ce fruit délicat se consomme aussi bien nature qu'en accompagnement de plats salés ou desserts. Entre la Bigarreau, une variété de cerises douces regroupant la Burlat, la Reverchon, la Coeur de pigeon ou encore la Summit, et les griottes ou amarelles plus acidulées, nos papilles trouvent leur bonheur dans une grande diversité de goûts.
Voici 6 idées simples pour utiliser les cerises en pâtisserie. La saison est (trop) courte, autant en profiter pleinement tant qu'elles sont là !
Les cerises ne se limitent pas aux préparations sucrées, elles apportent aussi une belle fraîcheur et une touche acidulée aux plats salés, comme dans les salades, les sauces ou les marinades. Riches en vitamines, antioxydants et fibres, elles sont aussi un allié santé parfait pour bien démarrer l'été. Profitez pleinement de ce fruit de saison, à la fois gourmand et bénéfique !
Une plante de printemps le plus souvent travaillée en desserts et qui pourtant convient aussi très bien aux plats sucrés salés.
Symbole de la cuisine méditerranéenne, la courgette en a largement dépassé les frontières.
Burlat, montmorency, coeur de pigeon, cherry, napoléon, bigareaux... les cerises font partie des fruits à noyaux et non des fruits rouges malgré leur couleur vermeil.
...et les pommes de terre nouvelles. Sirtema, bonnotte, béa, charlotte, lady cristl, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1