Nous sommes en juin, et c’est en cette saison que la cerise bat son plein. J’en ai profité pour préparer de délicieuses verrines au fromage blanc et cerises, pour un dessert simple, léger et rafraîchissant.
Pour ces verrines, j’utilise une base de biscuits grossièrement concassés - des petits-beurre aujourd’hui. Ensuite, j’y ajoute un coulis de cerise parfumé à l’Amaretto, cette liqueur au goût d’amande; et enfin un délicieux fromage blanc onctueux, parfumé à la vanille.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On passe en cuisine avec Queen - I Was Born To Love You
Un rosé fruité bien frais ou une eau infusée à la menthe et cerise complètent la légèreté du fromage blanc et la douceur acidulée des cerises.
Une aiguille dans l potage partage également ces recettes.
La tarte Tatin, dessert emblématique des sœurs Tatin, se décline aussi avec des poires. Nature ou relevée d’épices comme la vanille et la cardamome, elle offre une alternative délicate et parfumée.
Les prunes, avec leur douceur acidulée, se prêtent à mille variations gourmandes. Ici, elles sont doucement poêlées avec de la verveine pour un parfum délicat et apaisant.
Servies avec un yaourt grec onctueux, elles trouvent un parfait équilibre entre fraîcheur, crémeux et fruité compoté. Un dessert simple et raffiné.
Moins connus que les célèbres vanille kipferl, les Haselnusskipferl, ou croissants de lune aux noisettes, font pourtant partie intégrante de la tradition des Bredele, ces petits biscuits emblématiques des fêtes de fin d’année en Alsace et en Allemagne. Ils évoquent à merveille l’esprit de cette période : des moments partagés en cuisine, la douceur des souvenirs d’enfance et le plaisir simple de savourer ensemble des douceurs faites maison.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1