1. Accueil>
  2. Culture>
  3. Bibliothèque scolaire et personnelle>
  4. Jardins et cuisines du diable

Jardins et cuisines du diable

Jardins et cuisines du diable
Jardins et cuisines du diable

Auteurs

Stewart Lee Allen, écrivain globe-trotter, est né en Californie. Après avoir vécu à Calcutta, Paris, Katmandou et Sidney, il s'est installé à Brooklyn. Il est l'auteur du Breuvage du diable et Voyage aux sources du café.

Synopsis et extraits

La Bible commence par une histoire de nourriture interdite : la pomme croquée par ève, qui fut alors chassée du Paradis. Depuis, les autorités religieuses et politiques ont si souvent invoqué cet épisode qu'il a fini par imprégner l'ensemble de nos émotions gustatives, toujours placées sous le signe du péché et de la tentation. De l'entrée cachée de la pomme de terre en France à l'interdiction, un temps, du foie gras aux états-Unis, de la sacralisation de la vache en Inde à l'usage immodéré du chocolat comme aphrodisiaque par la comtesse Du Barry au temps de Louis XV, l'auteur déroule la grande fresque des tabous religieux, sociaux, historiques et culturels qui ont partout déterminé la manière de manger des populations. Ce véritable grimoire gourmand recèle un nombre incroyable de secrets inavoués, et souvent inavouables - notamment à travers de nombreuses recettes, parfois inattendues -, qui vont de la véritable origine du ketchup aux usages divers et variés du piment, en passant par la fabrication des chips apéritives... Jardins et cuisines du diable nous fait pénétrer dans l'univers alléchant des plaisirs de bouche, de la tentation, mais aussi de la transgression.

Extrait :

La pomme d'amour : A mi-chemin entre la pomme et la tomate
L'identification de la pomme au fruit défendu demeure à ce jour l'acte de propagande le plus invraisemblable que les chrétiens aient jamais imaginé.
Chacun comprenait bien qu'un fruit aussi diabolique devait forcément se présenter sous l'aspect d'un joyau sensuel et luisant, caché au coeur d'une impénétrable forêt tropicale, dans une contrée inaccessible peuplée d'individus qui déambulaient dans le plus simple appareil et s'aimaient sans le moindre complexe.
Au début du XVe siècle, toute personne un tant soit peu cultivée était capable de situer sur une carte ce pays d'Eden - là, juste à côté de l'Inde. Convaincu de l'exactitude de sa localisation, et en prévision de l'éventualité où ses navires finiraient par dévier de leur route initiale, Christophe Colomb décida d'embarquer deux membres d'équipage maniant parfaitement le chaldéen et l'hébreu, langues que les habitants du jardin avaient le plus de chances, pensait-on, de pratiquer. Ayant atteint les côtes sud-américaines, Colomb confondit l'Orénoque, fleuve du Vénézuela, avec l'entrée du jardin d'Eden, et refusa de l'emprunter, de peur de voir sa flotte attaquée par les chérubins qui étaient censés en interdire l'accés.
Lorsque l'on vit Christophe Colomb ramener du Nouveau Continent un fruit particulièrement séduisant et jusque là inconnu, on ne tarda pas à en tirer les conclusions qui s'imposaient. S'il porte aujourd'hui le nom de "tomate", les Européens le désignèrent d'abord sous celui de poma amoris, ou "pomme d'amour". Les Hongrois, eux, le baptisèrent sans détour Paradice Appfel ou Paradicsom - "pomme du Paradis".
La tomate correspondait parfaitement à la vision idéale du fruit défendu : une teinte rouge des plus indécentes, une chair outrageusement juteuse, une saveur électrique et intense. De toute évidence il s'agissait d'un aphrodisiaque.
.../...

Notre avis

Une étude fascinante des rapports qu'entretien l'Homme avec son alimentation depuis la nuit des temps à travers les époques, les pays et les religions surtout !

Acheter le livre sur Amazon : Jardins et cuisines du diable : Le plaisir des nourritures sacrilèges

Publié le 29 février 2016 à 13h43, Modifié le 11 juin 2021 à 15h58, par Chef Simon

Voir aussi

Clin d'oeil à la Normandie !
Clin d'oeil à la Normandie !

Pommes, cidre, Calvados... toute la cuisine normande.

On se régale de tomates
On se régale de tomates

Des recettes pour profiter du légume-fruit roi de l'été.

La tomate, le plus fruité des légumes
La tomate, le plus fruité des légumes

Crue, cuite, en salade ou en base de sauce elle est indispensable en cuisine.

La tomate, c'est en été qu'il faut en profiter
La tomate, c'est en été qu'il faut en profiter

Crue, cuite, confite, en sauce ou en coulis, il y a mille et une façons de l'apprécier.

Le péché du mercredi : la tarte aux pommes !
Le péché du mercredi : la tarte aux pommes !

Tartes aux pommes rustiques, spéculoos ou à la cannelle : on les aime toutes !

En rouge et noir
En rouge et noir

J'irai plus haut que ces montagnes de douceurs.

Non à la mine déconfite, oui aux tomates confites !
Non à la mine déconfite, oui aux tomates confites !

Gorgées de soleil, les tomates confites agrémentent délicieusement de nombreux plats.

Des desserts de fruits d'hiver
Des desserts de fruits d'hiver

Le plein de vitamines pour affronter les frimas.

ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1