Gilbert Dunoyer de Segonzac, ancien élève de l'Ecole normale supérieure est professeur à l'université Louis Pasteur de Strasbourg. Spécialiste de sédimentologie, il s'interesse aux applications pratiques des connaissances, à l'histoire des idées et aux relations internationales. Ancien conseiller scientifique d'Elf Aquitaine, ancien conseiller d'ambassade, il est actuellement chargé de mission au ministère de la Recherche et de la Technologie. Il est également membre du Comité français d'histoire de la géologie.
Aux premiers âges de la terre, le sel était là, dans l'océan primitif où la vie a pris naissance. Elément vital, constitutif de l'homme, le sel est symbole de salut. Ses propriétés conservatrices en firent depuis toujours un produit recherché. Convoité par les princes et les marchands, jalousement gardé par les abbés, il devint un enjeu politique. Unique impôt sur le sel, la gabelle, source de révoltes sanglantes, fut enfin le point fort d'une histoire mouvementée à laquelle seule la technologie du XXe siècle viendra mettre un terme. Gilbert Dunoyer de Segonzac, historien et géologue, relate l'histoire de ce minéral très particulier dont on peut dire, à certains égards, qu'il joua un rôle essentiel dans la vie des hommes.
Extrait :
Le sel, condiment par excellence, substance vitale, a probablement joué un rôle majeur dans la longue émergence de l'espèce humaine. La vie a pris naissance dans le milieu salé de l'océan primitif et la longue évolution des espèces a conduit jusqu'aux premiers hominidés, il y a quelque huit millions d'années. C'est une véritable "faim de sel" qu'on dû ressentir, a certains moments de leur histoire, nos ancêtres lointains .../...
Ces hommes du paléolithique sont devenus progressivement des chasseurs. Leur alimentation carnée et crue leur a assuré des ressources suffisantes en sel. Il faut dire aussi que leur essaimage vers des régions tempérées, puis, par la suite, les rigueurs climatiques des grandes périodes glaciaires ont dû rendre la "faim de sel" moins impérieuse. Ces temps paléolithiques sont forts longs. Nous commençons à savoir beaucoup de choses sur leurs principales étapes, le lent perfectionnement des outils, la domestication du feu, la naissance de l'art pariétal. Mais sur l'usage que l'homme paléolithique pouvait faire du sel, nous sommes réduits aux hypothèses. La fragilité du sel, sa grande solubilité interdisent d'en retrouver trace dans les gisements, les sépultures.
Il faut attendre un événement marquant pour que les relations de l'homme et du sel deviennent évidentes.
Très complet sur le sujet comme c'est souvent le cas avec la collection Découvertes Gallimard. Toute l'histoire du sel depuis les premiers hommes jusqu'à aujourd'hui. En traversant toutes ces époques l'auteur évoque le sel dans l'histoire, dans la religion, dans l'économie et la politique. Un très bon condensé d'informations qui permet de cerner l'importance du sel dans l'histoire des hommes.
Acheter ce livre sur Amazon.fr : Les Chemins du sel
Comment gérer sa consommation de sel au quotidien pour en éviter les méfaits par Véronique Chaouat
Préparation d'une ballotine de foie gras au sel sans cuisson. Facile et inratable !
Une sauce aux herbes légèrement acidulée qui s'accorde parfaitement avec la patate douce.
De belles saveurs terre et mer réunies pour une entrée gourmande et festive !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1