Ancienne chef de rubrique santé à 60 millions de consommateurs, Véronique CHAOUAT est journaliste spécialiste des questions de consommation, santé, nutrition et bien être. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont «J’arrête le sucre en 20 jours».
L’organisation mondiale de la santé recommande une consommation quotidienne de sel de 5g par jour. Or nous en absorbons chaque jour plus du double ! Et le plus souvent à notre insu.
Cette consommation excessive dont nous n’avons pas forcément conscience met notre santé en danger. Les risques d’un excès de sel sont multiples : hypertension artérielle à l’origine de problèmes cardiaques, maladies des reins, des os, la liste est impressionnante.
Mais pas toujours facile de manger moins salé : étiquettes alimentaires pas toujours claires, repas pris à l’extérieur dont on ignore les teneurs en sel, manque de saveur dans les recettes maison, etc…
Dans ce livre, vous découvrirez, outre les conséquences d’un excès de sel pour la santé et les teneurs conseillées, une méthode décrite pas à pas pour arriver à une consommation raisonnable.
Comment gérer ses repas maison ? Ceux à l’extérieur ? Ceux pris sur le pouce ? Quels produits choisir au supermarché ? comment décrypter les étiquetages pas toujours clairs ? Par quoi remplacer le sel dans les recettes maison ?
Ce programme complet et détaillé, permettra à tout le monde, quel que soit son mode de vie, de mettre toutes les chances de son côté pour manger moins salé mais en gardant la notion essentielle de plaisir ! Car qui dit sans sel, ne dit pas forcément triste, fade et monotone !
Et pour le prouver, le livre comporte en bonus, les astuces cuisine de Ghislaine Arabian, Chef cuisinière et ex-juré de l’émission Top chef, les conseils de Florent Martin, blogger spécialiste en recettes gastronomiques sans sel, et un cahier recettes de 100 plats délicieux, élaborés par des diététiciens, ou des enseignes type Cojean, le prêt à manger sain.
Parce que l’alimentation reste notre première médecine, ce guide est l’outil indispensable pour tous ceux qui veulent rester en bonne santé tout en se faisant plaisir !
Manger sans sel ou allégé en sel c’est assez facile lorsqu’on a une alimentation composée en majorité de légumes. Ça se complique un peu avec la viande et beaucoup lorsqu’on parle de féculents. Les pâtes sans sel, ça ne fait pas saliver grand monde !
Pour remplacer le sel il y a évidemment les herbes aromatiques et les épices, le jus de citron qui, par son acidité condimente parfaitement les poissons et les crudités, le bouillon maison ainsi que le le gomasio un mélange japonais composé de 5% de sel et à 95% de sésame.
Mais comme dit l’adage : « Il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une ! » alors ce livre pourra sans doute vous aider si vous aussi avez décidé de réduire votre consommation de sel.
Véronique Chaouat
Éditions Alpen
200 pages
19,90 €
Acheter ce livre sur Amazon.fr : C’est décidé, je réduis ma consommation de sel
Préparation d'une ballotine de foie gras au sel sans cuisson. Facile et inratable !
Une sauce aux herbes légèrement acidulée qui s'accorde parfaitement avec la patate douce.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1