A pleines dents

Gérard Depardieu dans ses oeuvres avec une belle série documentaire réalisée par Stéphane Bergouhnioux et Sébastien Fallourd.

A pleines dents
A pleines dents - beurre salé, homard, piment

Cette saga truculente éditée par Wildsidecats a été diffusée sur Arte du 17 au 21 Octobre, et sortira le 2 novembre en coffret de 4 DVD.

Très riches et fournis, les documentaires portent sur la Bretagne, l’Écosse, le pays Basque, l’Italie du Nord et du Sud, la Bavière, le Portugal, le Maroc, la Catalogne, l’Île de France. Accompagné du chef Laurent Audiot, Gérard Depardieu parcourt les terroirs et part à la rencontre des typicités locales.

Le scénario est très bien rythmé et entre particularités locales et anecdotes on y apprend de nombreuses informations portant sur les produits, leurs origines. Les fans de Depardieu y trouveront sans doute leur compte, dépassant le cadre « Rabelaisien » que la production semble avoir voulu lui faire porter.

Même si on n’apprécie pas cette approche, on peut facilement en faire abstraction par l’authenticité des gens rencontrés et la qualité de l’information glanée. La part laissée à la cuisine montre les manières locales de cuisiner, très éloignée des diktats, comme par exemple ce homard bleu breton flambé au Whisky.

Une série intéressante à regarder pour la beauté des paysages et la qualité de l’information.

Synopsis

Accompagné de Laurent Audiot, chef étoilé, Gérard Depardieu nous invite à la découverte de produits culinaires des terroirs. Ce périple gastronomique qui mène notre duo à travers l’Europe sera l’occasion de rencontres, de repas savoureux, de discussions sur les plaisirs de la vie, la nourriture, le cinéma et la culture... Un road-trip culinaire savoureux et drôle, aux moments de vie irrésistibles !

GÉRARD DEPARDIEU
On ne présente pas Gérard Depardieu. Et pourtant c’est peut-être une erreur. A force de ne plus le présenter, on finit par réduire l’homme par ce qu’on croit en connaître. C’est-à-dire peu. Il est certainement éloigné des divers jaillissements spectaculaires relayés par les médias. L’Homme est complexe et Gérard Depardieu est un homme. L’un des plus grands acteurs du monde : plus de 170 films, célèbre partout, oscillant entre cinéma d’auteur exigeant et films commerciaux grand public. Mais c’est l’aventure humaine plus que l’œuvre et sa morale qui attire l’acteur et le motive dans ce monde. Si Gérard Depardieu sort souvent de la route joliment pavée du cinéma, c’est que la vie l’attire ailleurs, vers un puits de pétrole, des vignes ou un restaurant. Ce goût de l’aventure, de l’amitié et de la vie n’offre pas de lendemain, il n’existe qu’au jour le jour. Cette passion jamais érodée, elle apparaît dès qu’on approche un peu de l’ogre, du héros Depardieu.

LAURENT AUDIOT
Chef cuisinier du restaurant La Fontaine Gaillon à Paris depuis 2003, Laurent Audiot passe son enfance à Vendôme, pas très loin du Châteauroux de Gérard Depardieu. Attiré par la restauration, il s’oriente vers la gestion et sort diplômé de l’école hôtelière de Blois. Il travaille dans quelques restaurants mais, c’est dans le sud de la France, à Sète, qu’il tombe amoureux des beaux produits. L’envie de cuisine pointe et Laurent se rend alors à Paris pour être engagé dans la brigade d’une grande brasserie. Rapidement, le jeune aspirant cuisinier monte en grade et devient second. Son patron repère en lui un talent inné pour mettre en valeur les produits. Laurent Audiot devient alors chef du célèbre restaurant Marius et Jeannette et une toile du guide Michelin vient célébrer le jeune roi des fourneaux.

LA RENCONTRE
Gérard Depardieu entre dans la vie et la cuisine de Laurent Audiot il y a vingt ans. L’acteur vient de tourner Cyrano et Christophe Colomb, sa femme Elisabeth joue au théâtre. En l’attendant, il boit quelques canons de blanc en compagnie de son ami Jean Carmet dans le restaurant où travaille Laurent. L’amitié entre l’acteur et le cuisinier naît à ce moment-là. Un jour, Gérard propose à Laurent d’acheter un restaurant avec lui. Dynamisé par son ami, Laurent entreprend alors de chercher un lieu dans Paris et trouve un petit restaurant chaleureux. Mais dans le même temps il visite une institution parisienne qui semble trop grande pour lui, La Fontaine Gaillon. Il en parle à Gérard qui part visiter les deux endroits. Le soir même il se décide pour La Fontaine Gaillon.

LES PRODUITS
Un beau piment, un homard bien frais, du beurre salé, un saumon sauvage, une tendre viande, un vin de propriétaire… Gérard Depardieu et Laurent Audiot ont l’habitude de s’approvisionner chez les meilleurs producteurs. Très attentifs à la qualité des produits et à l’histoire de ceux qui les produisent, ils se déplacent régulièrement dans toutes les régions du monde. Tels deux aventuriers cuisiniers, Gérard et Laurent partent faire leurs courses, l’occasion de partager, de comprendre et de connaître les hommes et leurs produits. Devant leurs fourneaux, l’humble cuisinier s’efface derrière les produits, les vraies stars du repas ...

Extrait

Achetez le coffret 4 DVD sur Amazon : A pleines dents

Les fruits de mer sont à l'honneur

Un plateau au top avec une taille adaptée à votre réfrigérateur !

plateau fruits de mer plateau fruits de mer
22.49 € sur amazon.fr

Commander >>

Voir aussi

Amours, piments et bossa nova cinéma
Amours, piments et bossa nova

La superbe Penelope Cruz dans une comédie de Fina Torres.

Des recettes très hot ! recettes
Des recettes très hot !

Quelle que soit la variété utilisée, le piment relève tous vos plats préférés.

Du tabasco illico ! recettes
Du tabasco illico !

Le tabasco pimente aussi bien steaks tartares que poissons et fruits de mer.

La bisque de homard vidéo
La bisque de homard

Elle sera sauce ou potage selon vos envies.

Homard Thermidor technique
Homard Thermidor

Un classique de la gastronomie française.

Acras de haddock technique
Acras de haddock

Un classique des acras de poisson fumé.

Chili con carne, avec du fermenté dedans recette
Chili con carne, avec du fermenté dedans

Un très bon plat d'hiver, plein d'énergie gustative.

Soupe de homard printanière recette
Soupe de homard printanière

Ne jetez pas la carcasse du homard, faites-en une bonne soupe !