Gastronomie Chef Lille Restaurant

Abdelkader Belfatmi, la nouvelle étoile de la métropole lilloise

Une vraie consécration dédiée au travail.

Abdelkader Belfatmi, la nouvelle étoile de la métropole lilloise
Abdelkader Belfatmi, la nouvelle étoile de la métropole lilloise - gastronomie, chef, Lille, restaurant

Photo : De gauche à droite, Alex, Abdelkader et Marine.

Abdelkader Belfatmi

Abdelkader Belfatmi ne parcourt pas les plateaux télé, ni les festivals culinaires branchés, il ne roule pas pour l’industrie agro-alimentaire et reste un esprit libre et indépendant. Abdelkader Belfatmi est un bosseur, aujourd’hui il est sur un nuage et n’a pas encore atterri après l’étoile Michelin fraîchement obtenue!

« Quand j’ai reçu l’appel du Michelin, j’ai demandé s’il ne s’agissait pas d’une erreur et pensé qu’ils s’étaient sûrement trompés... »

L’indépendant qu’il est, parce qu’il n’a pas été franchement soutenu localement, est aujourd’hui un homme heureux et s’amuse de voir surgir spontanément tant de nouveaux amis.

Parce que c’est bien son style personnel qui a séduit le nouvel algorithme Michelin qui, en bousculant ses propres codes, met le projecteur sur une cuisine précise et personnelle. En prenant en compte l’assiette et non plus le cadre, l’apparence ou encore le charisme médiatique, le Michelin récompense l’audace et le courage.

« Le Marcq » à peine ouvert il y a deux ans, Kader affichait avec une sincérité presque naïve qu’il espérait obtenir un jour l’étoile. Plus qu’un vœu qui se réalise c’est une vraie consécration dédiée au travail qui le consacre aujourd’hui.

En effet, localement le Michelin a tranché dans le dur dans le microcosme régional. Trois restaurants se voient privés de leur étoile : La laiterie, l’arbre et le château de Montreuil. Reconnaissons que le mercato des chefs de cet été 2017 a joué un rôle dans cette chute. L’argent et le capital ne sont plus les seuls à peser dans la balance de l’excellence.

Un jeune d'exception

Je me rappelle de Kader au lycée professionnel public, laïc « Michel Servet » de Lille, aujourd’hui « LHIL ». Un grand gaillard, jamais rassasié d’apprendre, inlassablement en recherche de risques et toujours sans manquer de respect à ses camarades. Il n’avait pas la langue dans sa poche et ne manquait pas de secouer ses camarades tant il était déjà impliqué dans sa formation. Je regrette de ne pas l’avoir eu dans mes classes, j’aurais pu crâner… !

Kader sait renvoyer l’ascenseur au système qui a contribué à sa formation en accueillant et en formant plusieurs fois dans l’année régulièrement des jeunes stagiaires du CAP au Bac pro avec bienveillance et pédagogie. Il les encourage au travail : « Les jeunes doivent avoir envie d’apprendre d’abord, se forger leur expérience pendant leur formation et ne pas avoir peur de bosser fort pour récolter un jour le fruit de leur investissement ».

Comme beaucoup d’entre nous, Kader vient d’un milieu modeste et le travail lui permet de découvrir un monde différent, des produits nouveaux. Sa cuisine est aujourd’hui fortement connotée gastronomique avec une tendance et une attirance vers les produits et techniques de la cuisine asiatique.

Il favorise le produit local et de saison même s’il n’en fait pas un cheval de bataille. Sa cuisine dans laquelle on retrouve les codes de la cuisine gastronomique française est fondamentalement ouverte au monde et seul le produit brut est autorisé à y entrer.

Il aime explorer tous les univers, les cuissons basse température, le fumage maison, la découverte de nouveaux produits, d’épices. Il n’y a pas de limites.

L’étoile ne changera rien dans sa philosophie de travail : « On va étoffer notre équipe. A l’heure actuelle je travaille avec Alex en cuisine alors nous embauchons une personne supplémentaire en cuisine pour prendre plus de temps dans les détails. Le service n’est pas oublié car Marine (sa compagne) est seule en salle, alors on recrute également une ou un commis ainsi qu’un ou une responsable de salle. On va être obligé de revoir un peu la déco aussi ! »

Christophe Hagnerelle (Le Val D'Auge - Bondues) chez qui Kader a travaillé à ses débuts a été un des premiers à le féliciter de vive voix. Alors Kader, fraîchement promu, le jure. Il continuera à assurer et assumer sa cuisine, pas question de composer avec les modes, car il voit les choses avec calme. Cette étoile est un booster économique et avec Marine, sa compagne, il regarde l’avenir sous un œil pragmatique et responsable, excité et nerveux en même temps.

  • Kader n’oublie pas ceux qui l’ont soutenu, et notamment Guillaume Loosveldt (Au Nom du Vin) mais aussi « La Cave de Jules » pour l’aide à la consolidation de la carte des vins

  • Kader annonce un projet d’ouverture d’une brasserie de qualité sur la commune de Croix dans quelques mois (projet antérieur à l’obtention de l’étoile).

Pour découvrir la cuisine de Kader :
Restaurant Le Marcq
944, Avenue de la république
59700 MARCQ-EN-BAROEUL
Réservations : 03.20.00.80.48

A titre tout à fait personnel je leur souhaite le meilleur !

Bertrand Simon

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon
Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici

Voir aussi

Cuisine mode d’emplois édito
Cuisine mode d’emplois

L'école de cuisine de Thierry Marx à Marcq-en-Baroeul (59, Nord).

Oui Cheffe ! recettes
Oui Cheffe !

Des belle recettes inspirées par des cuisinières et pâtissières.

Craquez pour un dessert de Pierre Hermé ! recettes
Craquez pour un dessert de Pierre Hermé !

Un peu de douceur pour aborder la rentrée.

Harira soupe marocaine recette
Harira soupe marocaine

Une version facile et rapide de la soupe traditionnelle marocaine...

Pancakes de Cyril Lignac recette
Pancakes de Cyril Lignac

Des pancakes ultra moelleux et très facile à faire!

Purée de patates douce recette
Purée de patates douce

Une recette facile et succulente du Chef Yotam Ottolenghi. Une...

La galette signature de François Daubinet recette
La galette signature de François Daubinet

Une galette frangipane du Chef pâtissier FAUCHON François Daubinet...

Crème pâtissière à la vanille façon François Perret recette
Crème pâtissière à la vanille façon François Perret

Une autre façon de faire la crème pâtissière à la vanille à la...

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon
Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici