Épicure (- 341 - 270 avant JC) est la grande figure du matérialisme antique. De son ouvre dont la tradition nous dit qu'elle comportait au moins 300 volumes ne nous sont malheureusement parvenu que trois lettres et quelques maximes. Heureusement, Épicure eut un brillant disciple, Lucrèce, qui constitue notre principale source de l'épicurisme.
L'épicurisme est une philosophie fondée par Epicure qui enseigne une théorie atomiste de l'univers. Son fondement est la recherche du bonheur individuel par le sensualisme. Il a souvent été mal interprété et confondu avec l'hédonisme (terme créé par Epicure) avec lequel l'épicurisme est, au contraire, en opposition.
Pour Epicure, vivre heureux est avant tout un "art de vivre" basé sur les sensations, les perceptions, la connaissance, la science de la nature et l'atomisme. Son enseignement et son éthique distinguent les désirs naturels nécessaires (comme la nourriture, l'amitié,...) et les désirs qui ne sont pas indispensables et pouvant aliéner l'Homme comme la richesse, le pouvoir... Le bonheur est le seul moyen de permettre le repos de l'âme, il dépend de la façon de discerner ces deux dimensions. Pour l'épicurisme, les dieux n'ont rien à voir avec la vie humaine.
Quelques citations que j'avoue ne pas avoir choisies au hasard
Le dernier degré du bonheur est l'absence de tout mal.
Seul celui qui peut se passer de la richesse est digne d'en jouir.
L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien.
Il est plus doux de donner que de recevoir.
Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne.
Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder ce bien inestimable qu'est la liberté.
Portrait du chef Alexandre Dumaine - restaurant la Cote d'Or de Saulieu
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1