Originaire des régions tropicales d'Amérique du sud, l'acérola (Malpighia Glabra) est un arbre de la famille des Malpighiaceae produisant des fruits à noyau comestibles appelés eux aussi acérola ou cerises d'acérola à cause de leur ressemblance avec la cerise. Découverte au 16è siècle par les conquistadors puis importée en Europe, l'acérola a rapidement été adoptée par les navigateurs espagnols qui l'utilisaient alors comme remède contre le scorbut, une maladie mortelle très courante à l'époque. Les Indiens d’Amazonie la consommaient déjà pour ses vertus médicinales.
C'est à partir des années 1950 que les scientifiques se penchent sur les nombreuses qualités nutritionnelles de l'acérola. Elle sera d'ailleurs rapidement qualifiée de super-aliment.
De couleur rouge vif, l'acérola mesure entre 1 et 4 cm de diamètre, sa pulpe est très juteuse et acidulée.
Si l'acérola a tant de succès, on en trouve dans les pharmacies sous forme de compléments alimentaires, c'est parce qu'elle est réputée pour sa teneur en vitamine C, essentielle pour booster les défenses immunitaires. Elle en aurait jusqu'à 40 fois plus qu'une orange ou un kiwi.
Elle contient aussi des flavonoïdes et des anthocyanes, des antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire.
Très peu calorique, l'acérola est également une bonne source de fibres, essentielles pour un bon transit.
Elle est idéalement consommée à l'arrivée de l'hiver pour renforcer le système immunitaire et aider à lutter contre les infections virales et bactériennes.
L'acérola est surtout disponible sous forme de jus ou de poudre. Choisissez de préférence de l'acérola bio, sans ajout de colorant.
En poudre, elle se conserve plusieurs mois, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Si vous avez la chance de trouver des acérolas fraîches, consommez-les très rapidement car elles se conservent plutôt mal.
La poudre d'acérola se glisse dans une multitude de préparations, dans un jus vitaminé à l'orange et aux fraises, pour faire le plein d'énergie au petit déjeuner ou dans un smoothie rafraîchissant pour une pause goûter bien méritée. Elle apporte une touche de saveur acidulée à vos pâtisserie préférées, telles que les muffins, les cakes, les crèmes desserts et les tartes.
Le jus d'acérola quant à lui peut être utilisé pour préparer une sauce ou une marinade qui accompagneront délicatement un plat à base de viande ou de poisson.
Sportif ou pas, vous apprécierez certainement une petite tranche de barre énergétique à l'acérola... Que du bon pour l'organisme !
Faites le plein d'énergie en sirotant une boisson naturelle à l'acérola, aussi rapide à faire que délicieuse.
Un yaourt à l'acérola, spiruline et sirop d'amour beau et plein d'énergie pour attaquer votre après-midi, cela ne se refuse pas.
Appréciée pour sa saveur douce et parfumée, elle peut être mangée crue ou cuisinée.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1