Des idées par Comment j'ai changé de vie pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Les amaretti sont une véritable institution à la maison, et cette version au café apporte une touche encore plus gourmande à ces petites douceurs italiennes. Moelleux à l’intérieur, légèrement croquants à l’extérieur, ils se dégustent sans faim… ni fin ! Parfaits pour accompagner un expresso ou un cappuccino, ils raviront tous les amateurs de café et de douceurs aux amandes.
La base de la recette reste fidèle à la tradition : des blancs d'œufs montés en neige, du sucre et de la poudre d’amande, auxquels on ajoute ici une touche de café pour un arôme intense et irrésistible. Une fois cuits, ces biscuits dégagent une odeur enivrante et leur texture fondante en fait une addiction gourmande. Pour encore plus de saveur, on peut les saupoudrer d’un peu de cacao ou les tremper dans du chocolat noir fondu.
Si vous aimez les variantes, testez aussi les amaretti nature, au citron ou à la pistache, pour un assortiment de saveurs qui séduira à coup sûr tous les amateurs de biscuits artisanaux. Et vous, quelle version vous fait craquer ?
Une recette de Saint Honoré sans gluten avec une frangipane et une mousse citron. Le citron apporte du peps et atténue le côté lourd et sucré de la frangipane. J’utilise une base de pâte brisée, beaucoup plus facile à manier que la recette de pâte feuilletée sans gluten. Ce dessert est tout de même long à faire, alors prévoir un jour où vous êtes zen !
En tant que lyonnaise, je ne pouvais pas passer à côté d’une recette de quenelles ! Mais en version no glu bien sur ! Alors hop des quenelles sans gluten que j’ai associé à une sauce tomate maison sur le dessus. Mais vous pouvez bien sur opter pour une autre sauce de votre choix, une béchamel par exemple.
Aujourd’hui je vous propose le résultat de plusieurs heures de cogitation et de tests en cuisine pour un entremet léger, gourmand et plein de goûts ! J’ai associé pour la première fois le chocolat au lait et la mandarine pour un résultat absolument coup de cœur ! L’entremet est composé d’une dacquoise (sans gluten), d’un crémeux au chocolat, d’un confit de mandarines, d’une mousse à la mandarine et d’une gelée.Le mélange des textures est juste à tomber et la mandarine apporte un peu d’acidité qui contre balance parfaitement la douceur et le sucre présent dans le chocolat au lait !
Aujourd’hui je vous parle de whoopies ! Des petits gâteaux venus des Etats Unis et composés de deux petites coques tendres et d’une ganache. Ici j’ai opté pour des whoopies sans gluten tout choco [ et oui, j’ai un gourmand à la maison ! ] mais je pense que plusieurs autres versions vont voir le jour tant ces petits biscuits sont chouettes.
Depuis quelques mois à la maison on réduit très largement notre consommation de viande. Alors j’essaye de trouver des alternatives saines et gourmandes au traditionnel steak !
Hier c’était donc un steak végétarien et sans gluten à base de lentilles et de sarrasin. D’ailleurs le sarrasin et moi c’est une vraie histoire d’amour ! Je l’aime en porridge sucré, salé, en galettes, en petits palets avec des légumes, en salade, en poêlée, pour des légumes farcis ou encore dans des desserts (oui oui !), et donc aujourd’hui format steak.
Ici j’ai mélangé des flocons de sarrasin et du sarrasin décortiqué. Je trouve les deux en magasins bio ou sur le net ! Ici je les ai fait à l’avance, ils se gardent sans soucis quelques jours au frigo ou peuvent se congeler. Pratique ! Un véritable coup de cœur pour tous les deux, et en plus avec des épices, c’est juste à tomber !
Je vous explique … J’avais envie d’un pain super moelleux qui sort du four pour le petit déjeuner mais pas du tout le temps pour le pétrissage, la pousse, toussa toussa.
Du coup j’ai opté pour un mélange de pain et de gâteau (cela aurait du être un mélange de pain et de cake mais le moule à cake a été réquisitionné par l’amoureux) – Je l’ai donc appelé le « breadicake » !
Bref tout ça pour dire que le mélange est à la fois moelleux et gourmand.
Pour varier, au petit déjeuner ou au goûter.
[ La recette est sans gluten, sans lactose, sans sucre raffiné et sans matière grasse ]
A tomber, pour tout vous dire, chez nous il n’a pas fait la journée !
Le pain sans gluten a très longtemps été pour moi une immense galère. Trop sec, trop friable, pas de croûte ou encore mie trop dense. Bref, je suis passée par toutes les émotions (négatives) pendant plusieurs mois lorsque j’ai décidé de faire mon pain moi même, l’achat du dit pain en magasin bio me coûtant à peu près l’équivalent d’un bras chaque semaine...
Puis peu à peu, la technique s’est affinée, les idées aussi et les pains sont devenus (bien) meilleurs ! Aujourd’hui, aucune comparaison possible avec mes pains du début. Cette recette est très chouette, chez moi tout le monde n’y a vu que du feu. Alors, vous aussi vous voulez vous lancer ?
Sans gluten.
Qui dit mercredi dit jour des enfants ! [ et qui dit jour des enfants dit gourmandise pour le goûter ! ] . Alors hop j’ai décidé de revisiter les pim’s ! [ merci Elodie pour l’idée, j’ai fait un heureux ].
En version très allégée, sans gluten et sans lactose bien sur.
Ici j’ai utilisé une compote de pommes comme garniture mais vous pouvez opter pour de la confiture par exemple.
Un vrai bonheur pour le goûter des plus petits aux plus grands gourmands !
Sans gluten.
Aujourd’hui j’ai décidé de faire une charlotte ! [ une première d’ailleurs ]
Du coup hop je me lance pour une première : la confection de biscuits à la cuillère sans gluten. Les biscuits à la cuillère me rappellent vraiment l’enfance, j’en mangeais au goûter, sans compter. Et j’adorais ça ! Alors hop, aujourd’hui j’ai décidé de revenir « quelques » années en arrière et de me replonger dans ces petits biscuits qui sentent bon l’enfance.
Vous allez voir c’est simplissime et rapide, une idée pour des goûters simples et gourmands pour vos petits bouts ou pour servir de base à un entremet par exemple !
Les barres de céréales et moi c’est une grande histoire d’amour. Vous devez le savoir, je fais mon sport (très) tôt le matin et ces petites barres me permettent de faire une bonne séance sans coup de pompe sans pour autant prendre un petit déjeuner complet (et oui si je fais du sport juste après avoir mangé, le risque de « petit » soucis digestif est énorme chez moi) donc une petite barre avant (et souvent pendant) et un bon petit déjeuner après.
Ici ce sont des barres de céréales vegan et sans gluten et surtout très rapides et faciles à faire ! Bien sur ceci est une base avec peu d’ingrédients mais vous pouvez bien sur opter pour des barres avec d’autres fruits secs / oléagineux et graines.
J’adore refaire des petits biscuits industriels en version maison ! Et aujourd’hui ce sont des petits biscuits comme des Prince sans gluten ! Le combo d’un biscuit et d’un cœur chocolat pour un duo gourmand !
Aujourd’hui je vous parle de petits snacks bourrés d’énergie (et de bonnes choses), faciles à faire, rapides, sains, extrêmement gourmands, bref à la maison à adore !
Bien sur ils sont sans gluten, sans lactose, sans sucre raffiné et sans matière grasse ajoutée [ vegan ]
L’association de l’orange avec le chocolat est probablement l’une de mes favorites pour le côté sucré.
J’ai gardé mes petites boules au réfrigérateur 4 jours sans problème (dans une boite bien hermétique)
Les scones qu’est ce que c’est ? Ce sont des petits pains secs à l’extérieur et moelleux à l’intérieur qui nous viennent de Grande Bretagne. Ici je vous propose donc une version de scones aux raisins vegan et sans gluten. A déguster au petit déjeuner ou au goûter, accompagnés de purée d’oléagineux, de compote, de pâte à tartiner pour les plus gourmands ou tout simplement natures, pour moi ils se suffisent à eux mêmes.
Ah les tartes aux abricots... J’en suis vraiment (vraiment) fan. Je crois d’ailleurs que cela fait partie de mes tartes aux fruits préférées ! Alors j’ai profité de tomber (enfin) sur de jolis abricots pour me lancer dans une tarte aux abricots vanille sans gluten et sans lactose !
La pâte est allégée et sans gluten mais vous pouvez opter pour une pâte brisée ou sablée « classique » et garder ensuite la même idée pour la garniture.
Idem pour le lait si vous n’avez pas de problème avec le lactose vous pouvez remplacer aisément par du lait animal.
Vous êtes très très nombreux(SES !) à m’avoir sollicitée pour ce dessert sur les réseaux sociaux !
Apparemment il fait partie des desserts favoris de beaucoup d’entre vous ! Alors je ne pouvais pas passer à côté … J’ai acheté des citrons et filé en cuisine pour vous proposer une version allégée et sans gluten de la traditionnelle tarte au citron meringuée !
J’espère de tout cœur qu’elle vous comblera !
Il y a quelques jours j’ai publié une recette de barres pour des petits snacks sains et gourmands ! D’ailleurs vous êtes beaucoup à les avoir adoptées et à me demander d’autres alternatives pour des petits encas sains.
Ici la version est sans gluten, sans lactose, sans beurre, avec du sucre naturel.
Ce sont mes chouchoutes pour mes courses longues, elles m’ont notamment accompagnées lors de mon périple entre Saint Etienne et Lyon [ Inutile de vous dire que du coup entre nous c’est une vraie histoire d’amour du coup ! ]. Je les trouve parfaites pour les coups de barre [ Il n’y a pas de jeu de mot, promis ! ]
Hyper facile, rapide, économique, à tester !
Vous êtes nombreux(ses) à me solliciter pour des petites barres de céréales à emporter partout ! Aujourd’hui je vous en propose une version (vous en trouverez d’autres par ici et par là) très facile et rapide à faire, qui se tient bien et qui est donc facile à amener un peu partout, pour le goûter des petits comme des grands !
Aujourd’hui je vous propose des barres vegan, pour des goûters sains et gourmands ! Ces barres sont prêtes en une vingtaine de minutes, elles sont sans gluten, sans lactose, sans sucre raffiné, sans matière grasse [ hors chocolat ] et vegan, bref elles ont tout pour séduire le plus grand nombre, du plus petit au plus grand gourmand !
J’aime beaucoup faire mes barres de céréales moi même. Enfin globalement j’aime faire les choses moi même. Les pains, les pâtes, les gâteaux et donc les barres. C’est beaucoup plus sain, beaucoup plus économique et finalement pas très long une fois que l’on a pris le coup de main, alors hop on fonce !
Personnellement je garde ces petites barres au réfrigérateur dans une boite hermétique [ mais je ne peux pas vraiment vous en dire plus sur la durée de conservation puisque ici elles n’ont pas duré plus de 2 jours – F en a fait ses petits déjeuners et goûters ! ].
Vous pouvez aussi rajouter au mélange du début d’autres oléagineux (noix, amandes,…) bref à votre convenance !
Alors ces barres, elles vous tentent ? :)
Il faut que je vous raconte l’histoire de ces petites barres ! Hier je vous postais la « revisite » en version « sans » et vegan des bounty (par ici). Cela était une idée de mon inconditionnel gourmand d’amoureux qui adore les barres chocolatées du commerce. Oui mais voilà nous n’en achetons plus depuis maintenant deux ans. Alors je me suis lancée dans des alternatives plus saines, sans gluten, sans lactose mais toujours très gourmandes.
Ces petites barres ressemblent à des Twix. Une base, une couche de caramel et une couche de chocolat.
Cette version est très gourmande, le sarrasin amène un vrai plus. Je l’aime beaucoup en version salée mais ici elle permet de « désucrer » un peu la préparation et d’équilibrer le côté – très – sucré du caramel.
A la maison elles n’ont fait que 24 heures, alors, ça vous dit ?
Découvrez nos stories et contenus...
RDV sur Threads !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1