Sans gluten;
Si vous me suivez régulièrement vous savez que je prépare les sélections pour le concours du meilleur pâtissier (oui oui !) du coup je me suis mis en tête de refaire toutes les épreuves techniques (ou presque) – parce que autant j’ai des idées à la pelle – autant la technique et moi et ben on n’est pas vraiment copines !
Mais du coup en adaptant les recettes sans gluten et en version allégée. [ Bon du coup c’est quand même revisité mais bon, on ne se refait pas hein ! ]
Alors ce gâteau : l’appareil est facile, le plus compliqué réside dans les couches régulières, la maîtrise de la cuisson et un joli glaçage (oui ça fait pas mal ! )
A faire absolument si vous aimez les gâteaux type biscuits ! A fuir si vous aimez les gâteaux moelleux / fondants. Parce que le tout est quand même assez sec (et lourd, il faut servir de petites parts). Par contre le goût est sympa et rappelle vraiment le côté biscuit ! [ Pour atténuer le côté sec, à servir avec une compote ou une crème anglaise par exemple ! ]
En tous cas je ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience, à la découpe le gâteau est sublime et en a bluffé plus d’un ! Si vous avez un peu de patience, n’hésitez pas à vous lancer !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Comment j'ai changé de vie partage également ces recettes.
Une recette de Saint Honoré sans gluten avec une frangipane et une mousse citron. Le citron apporte du peps et atténue le côté lourd et sucré de la frangipane. J’utilise une base de pâte brisée, beaucoup plus facile à manier que la recette de pâte feuilletée sans gluten. Ce dessert est tout de même long à faire, alors prévoir un jour où vous êtes zen !
Les amaretti sont une véritable institution à la maison, et cette version au café apporte une touche encore plus gourmande à ces petites douceurs italiennes. Moelleux à l’intérieur, légèrement croquants à l’extérieur, ils se dégustent sans faim… ni fin ! Parfaits pour accompagner un expresso ou un cappuccino, ils raviront tous les amateurs de café et de douceurs aux amandes.
La base de la recette reste fidèle à la tradition : des blancs d'œufs montés en neige, du sucre et de la poudre d’amande, auxquels on ajoute ici une touche de café pour un arôme intense et irrésistible. Une fois cuits, ces biscuits dégagent une odeur enivrante et leur texture fondante en fait une addiction gourmande. Pour encore plus de saveur, on peut les saupoudrer d’un peu de cacao ou les tremper dans du chocolat noir fondu.
Si vous aimez les variantes, testez aussi les amaretti nature, au citron ou à la pistache, pour un assortiment de saveurs qui séduira à coup sûr tous les amateurs de biscuits artisanaux. Et vous, quelle version vous fait craquer ?
Aujourd’hui je vous parle de whoopies ! Des petits gâteaux venus des Etats Unis et composés de deux petites coques tendres et d’une ganache. Ici j’ai opté pour des whoopies sans gluten tout choco [ et oui, j’ai un gourmand à la maison ! ] mais je pense que plusieurs autres versions vont voir le jour tant ces petits biscuits sont chouettes.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1