Ce gâteau brioché de Savoie était fabriqué le jour de la vogue, pour la fête patronale et pour les fêtes religieuses comme Noël, Pâques, l'Assomption (15 août) par le boulanger. On le retrouvait aussi pour les grands évènements comme les mariages et les baptêmes en Savoie.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Cuisine maison, d'autrefois, comme grand-mère partage également ces recettes.
Une recette traditionnelle de la cuisine paysanne savoyarde, issue des pratiques culinaires d'autrefois où l'on utilisait le sang de porc. Le goût est similaire aux boudins noirs charcutiers. Cette préparation authentique, qui remonte à des siècles, témoigne de l'utilisation complète des ressources dans les foyers ruraux, évitant le gaspillage. Ce plat riche en fer, était utilisé pour combattre l'anémie.
L'Alsace respecte une tradition où les tables de Noël sont garnies de foie gras et d'oie. L'oie est au même titre que la dinde, le plat principal du repas de minuit qui se servait avant ou après la messe de minuit, et ce, depuis le 19è siècle.
En pleine saison de chasse où le gibier est abondant, voici une recette au sanglier, simple, facile et gourmande. Un rôti mariné, mijoté avec des légumes, cuisiné au vin et au cognac. Accompagnez votre rôti d'un bon gratin dauphinois fait maison.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1