La région des Pays de la Loire regorge de belles recettes. Après les bottereaux nantais, je vous présente la fouace nantaise originaire de la Haie Fouassière.
Cette recette est rustique et mérite selon moi d’être revisitée un tout petit peu pour être adaptée à nos goûts. Aussi, vais-je vous étonner car j’ai multiplié par 2.5 la dose de sucre. Comme quoi, parfois, je me dis que je ne suis peut être pas née à la bonne période ^^. Je rigole.
Si vous voulez faire la recette d’origine, mettez 2 cs de sucre. J’en ai mis 100 g et ai une fouace peu sucrée. Ceux qui aiment le sucre peuvent en mettre 150 g.
Voir la recette
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine rapide, fun et facile...
RDV sur TikTok !
kilometre-0 partage également ces recettes.
Une potée du Limousin qui est tout à fait adaptée aux légumes qu'on trouve chez les petits producteurs : chou, carottes, poireaux. Vous pouvez ajouter si vous le souhaitez des pommes de terre.
Je me suis inspirée d’une recette extraite du livre « Carnet de recettes de Vendée » en y ajoutant des tomates cerises locales. Pour plus de plaisir, allez à la pêche aux moules et aux salicornes. Les Pays de la Loire comportent 450 kms de côtes avec des paysages très différents (sauvages, rocheux, sableux) …de quoi se faire plaisir ! Une recette originale et savoureuse.
Les bottereaux, prononcés bottreaux, sont des beignets traditionnels du Pays nantais et de l’Anjou, indissociables des festivités de mardi gras. Ils ont bercé mon enfance, puisque ma mère nous en préparait chaque année pour cette occasion. Cette recette, transmise par Monique Augereau de la Regrippière, reste une référence incontournable parmi les multiples variantes de beignets nantais.
Plongés dans une huile bien chaude, les bottereaux gonflent et dorent rapidement, développant une texture à la fois moelleuse et croustillante. Une fois égouttés, ils sont généreusement saupoudrés de sucre glace et se dégustent tièdes, avec un thé ou un chocolat chaud pour un pur moment de gourmandise. Un incontournable du carnaval et des souvenirs d’enfance !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1