Des petits gâteaux bien moelleux garnis de pêches, un vrai régal
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Oh la gourmande partage également ces recettes.
Il y a des gâteaux qui sentent les vacances avant même d'être sortis du four, et celui-là en fait partie. Moelleux à cœur grâce au fromage blanc, parfumé à la vanille et généreusement garni de pêches mûres, il incarne à merveille la simplicité gourmande des desserts d'été. C'est le gâteau qu'on prépare un dimanche matin avec les fruits du marché, celui qu'on emporte en pique-nique ou qu'on sert au goûter sous la terrasse, et qui disparaît avant d'avoir eu le temps de refroidir.
Hors saison, les pêches au sirop bien égouttées font une alternative honnête et permettent de retrouver ce plaisir toute l'année. On peut aussi laisser libre cours à l'envie du moment en remplaçant les pêches par des abricots, des nectarines ou même des mirabelles selon ce que le jardin ou l'étal du marché proposent. Une pincée de cannelle ou un nuage de fleur d'oranger dans la pâte apporteront une touche supplémentaire de caractère. Servi tiède avec une cuillère de crème fraîche ou une boule de glace à la vanille, ce gâteau devient franchement irrésistible.
Il y a des recettes qui sentent les vacances avant même d'être sorties du four, et ce moelleux aux abricots et à la fleur d'oranger en fait partie. Quand les abricots sont gorgés de soleil et fondants à souhait, c'est exactement le moment de les glisser dans une pâte généreuse parfumée à la cassonade, où leur acidité sucrée se marie à merveille avec les notes florales et orientales de l'eau de fleur d'oranger. Un gâteau de saison, simple et sincère, aussi à l'aise sur une table de goûter en terrasse que sur un buffet de fête improvisé.
Pour une version encore plus gourmande, quelques amandes effilées parsemées sur le dessus avant d'enfourner apporteront un joli croquant et renforcent les saveurs fruitées et parfumées de l'ensemble. On peut aussi remplacer les abricots par des pêches ou des nectarines selon les arrivages du marché, sans rien changer au reste de la recette. Servi tiède avec une cuillère de crème épaisse ou une boule de glace à la vanille, il atteint des sommets. Le lendemain, bien enveloppé, il sera encore plus moelleux et parfumé qu'à la sortie du four.
Ce gâteau aux pêches est une invitation à croquer dans l'été à pleines dents. Fondant, généreux, il réunit la douceur juteuse des pêches et le moelleux incomparable du fromage blanc dans une pâte légèrement vanillée. C'est le genre de gâteau que l'on prépare un dimanche matin sans se prendre la tête, et qui disparaît de la table avant même d'avoir eu le temps de refroidir.
Si vous êtes hors saison, pas de panique : des pêches au sirop bien égouttées font très bien l'affaire et donnent un résultat tout aussi gourmand. Vous pouvez également tenter la recette avec des abricots, des nectarines ou des mirabelles selon ce que le marché vous propose. Pour encore plus de parfum, n'hésitez pas à gratter généreusement la gousse de vanille dans la pâte et à laisser infuser quelques minutes avant d'incorporer les autres ingrédients. Servi tiède avec une cuillère de crème fraîche ou une boule de glace à la vanille, ce gâteau devient franchement irrésistible.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2