Si vous croisez sur votre route, une pâtisserie orientale et que vous remarquez à sa devanture cette gourmandise orientalo-maghrébine. La curiosité vous titillera peut-être jusqu’à en achetez une, et vous serez certainement déçu par ce côté dégoulinant de miel. Mais si vous la tentez maison, cela vous fera sans l’ombre d’un doute changer d’avis. Tout d’abord vos lèvres vont s’humecter de ce sirop parfumé à l’eau de fleur d’oranger pour ensuite croquer dans le croustillant des zlabias. Ces pâtisseries sont un véritable hymne à la gourmandise !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Marvin Gaye - Inner City Blues
Un thé à la cannelle équilibre le sucre de la Zlabia, tandis qu’un verre de vin moelleux comme le Muscat en exalte les notes caramélisées et miellées.
VEB partage également ces recettes.
Un gratin aux courgettes nommé ailleurs, tajine, délicieux aussi bien tiède que froid.
Des oignons frits, du riz et des lentilles, un plat complet délicieux que nous propose Yotam Ottolenghi, le célèbre chef qui fait voyager nos papilles à chacune de ses recettes. Les oignons sont un délice absolu et apporte un côté croustillant très sympa. C’est un plat complet qui se suffit à lui même.
Les cornes de gazelles sont comme les makrouds, j’en fais souvent, à la maison on adore ces petites choses, fondantes, délicieuses. Cette version est à base de noisettes, parfumée à l’eau de rose. C’est aussi rapide à confectionner qu’à cuire. J’ai garni avec ma fournée une boîte pleine offerte à ma mère, ravie de partager ces douceurs avec ses copines autour d’un bon thé.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1