Tbaïkha , plat aux légumes du printemps, recette typique et inédite du terroir bônois lors de sa publication dans un premier blog, est une sorte de jardinière avec des légumes frais et secs , il faut pas moins de 7 légumes pour la réaliser, savoureuse, toujours accompagnée de pain maison, présentée en hiver et au début du printemps.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Loubia harra marka, un plat ou ragoût relevé de haricots coco frais à la viande de veau. Ces mijotés sont appréciés par les hommes généralement, ils aiment à avoir beaucoup de sauce bien relevée, un plat de cuillères et de serviettes comme dirait maman.
Malgré qu'il fasse assez chaud encore mais sans plus, on profite encore des haricots qui sont toujours sur les étals, on a beaucoup apprécié ce plat et il est parti au déjeuner avec des galettes (kesra).
Que diriez-vous de préparer une soupe de pois cassés au poulet bien de saison ? Les pois cassés sont des légumes secs que l'on consomme généralement en hiver. Cette soupe est généreuse et réconfortante, servie souvent en plat unique chez moi car très consistante.
Les mijotés et plats à base de légumes secs font leur grand retour dans nos cuisines, et c’est une excellente nouvelle ! Savoureux, nourrissants et réconfortants, ils s’accordent parfaitement avec la saison. Aujourd’hui, je vous propose une version généreuse et pleine de goût : un plat de lentilles au veau de lait, accompagné de pommes de terre et de carottes. Le tout mijote doucement pour offrir une texture fondante et des arômes riches. Servi avec du matloue pour saucer la sauce, c’est un vrai plat complet, consistant et parfait pour affronter les journées froides.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1