Croquants, juteux et colorés, les poivrons sont les stars de l'été ! Qu'ils soient rouges, jaunes ou verts, ils apportent immédiatement de la gaieté à nos assiettes. Leur saveur douce ou légèrement sucrée selon la couleur permet de les marier facilement avec d'autres légumes, des viandes blanches, du poisson ou même des légumineuses. En plus d'être délicieux, les poivrons sont riches en vitamines C et A. Bref, ils ont tout pour plaire.
Nous vous proposons 5 idées simples pour les mettre à l'honneur. N'hésitez pas à les tester et à les adapter selon vos envies.
Pour fêter l'été, s'il veut bien se maintenir, je vous propose cette délicieuse salade de poivrons calabraise. Cette salade originale et très parfumée a vraiment été appréciée.
Le poivron serait originaire du Mexique. En effet on a retrouvé des graines datant d’au moins 7000 ans lors de la découverte de vestiges dans une grotte de Tehuacan au Mexique, ce qui donne à penser qu’il aurait été domestiqué par les peuples de cette époque. Certains revendiquent son origine à 9000 ans ce qui en ferait la plante la plus ancienne cultivée en Amérique. Les Aztèques le cultivaient déjà.
Épaisses, moelleuses et pleines de caractère, les nouilles udon sont idéales pour des sautés express pleins de goût. Ici, elles se marient à du bœuf fondant, des poivrons croquants et une sauce généreuse qui les enrobe à la perfection.
Inspirées de la cuisine japonaise, ces nouilles de blé, souvent servies en bouillon, brillent aussi en version sautée. Un plat simple, rapide et ultra satisfaisant, parfait pour un dîner plein de saveurs et de textures.
Ce houmous aux poivrons grillés est idéal pour l'apéritif, accompagné de pain pita et de légumes croquants.¸Ce houmous aux poivrons rouges grillés est une variante du houmous libanais. Crémeux, légèrement fumé, et rehaussé d'un zeste de citron, il offre aussi une couleur magnifique.
Achetez un bon poulet fermier qui vous nourrira davantage ayant été élevé aux grains. Il ne sera pas gras s’il court en plein air. Celui-ci est bio et fermier. Ca se voit car il n’est pas très bien épilé. Pas très grave car on ne mange pas la peau. J’ai profité de la fin de saison des poivrons. Pour les quantités, il vous faut bien deux poivrons par personne plus un peu de riz, de semoule ou de quinoa …
Faites entrer la couleur dans vos repas et laissez-vous tenter par ces idées pleines de soleil. Avec les poivrons, c’est l'assurance d'une cuisine estivale, savoureuse et pleine de bonne humeur. A consommer sans modération !
Des garnitures classiques aux créations surprenantes, votre table va faire sensation
Et les autres jours aussi. Cru ou cuit, le poivron met de la couleur dans nos assiettes !
Champignons de Paris, cèpes, giroles, morilles... les différents champignons et leurs utilisations en cuisine.
Cinq soirs, cinq recettes de saison choisies par Chef Simon.
Une appellation codifiée de la cuisine française. Exemple, les oeufs frits à l'andalouse.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1