Croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, les acras sont les stars des apéritifs ensoleillés. Originaires des Antilles, ces beignets salés se préparent traditionnellement avec de la morue mais ils se prêtent aujourd'hui à une multitude de déclinaisons, que ce soit avec des crevettes ou des légumes. Accompagnés d'une sauce pimentée et d'un cocktail rafraîchissant, ils séduisent de plus en plus de gourmands amateurs de cuisine du monde.
Voici 5 recettes d'acras pour sublimer vos apéros... à grignoter jusqu'à la dernière miette !
Acras ou accras les deux orthographes se valent, cela n'en reste pas moins une recette de beignets d'avocat surprenante et très originale.
A déguster à l'apéritif en faisant de toutes petites bouchées sur des piques en bois ou avec les doigts avec comme accompagnement une sauce chien froide ou bien en entrée avec une sauce tomate.
Ces accras de poulet sont une version revisitée et créative de ce classique de la cuisine créole. Habituellement préparés avec de la morue dans la tradition antillaise ou sous forme de bolinhos de bacalhau au Portugal avec pommes de terre et morue, ces accras au poulet apportent une touche originale et permettent d'utiliser la volaille de manière ludique. Leur format "finger food" est parfait pour les enfants qui adorent picorer et tremper ces bouchées dorées dans leur sauce préférée.
Servez ces accras avec une sélection de sauces : un aïoli citronné, une sauce barbecue maison ou encore un chutney de mangue pour une touche exotique. Accompagnés d'une salade croquante ou de frites de patates douces, ces accras feront le bonheur des petits et des grands lors d'un apéritif ou d'un repas convivial.
Accras de légumes, sans gluten, sans lactose, sans œufs. Les accras sont souvent servis en apéritif ou en entrée lors des repas antillais. Ils sont dégustés chauds, accompagnés d’une sauce pimentée ou d’une sauce créole. Leur texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur en fait une véritable gourmandise.
Si nous partions en voyage aux Antilles pour la douceur du climat, leurs gastronomies colorées et relevées. Avec cette recette d’accras de morue pour l’apéritif du samedi soir vous êtes sûr de faire des heureux et de les régaler. La recette de la pâte à beignets me vient de ma maman et je ne la change pas car elle est bonne ainsi !
Très simples à préparer, les acras sont la touche épicée qui fait voyager les papilles à l'heure de l'apéritif. Leur croustillant, leurs parfums exotiques et leur côté convivial en font un met absolument irrésistible. Alors, qu'attendez-vous pour mettre du soleil dans vos apéros ?
Fraîches et colorées, elles rendent l'apéritif irrésistiblement gourmand.
Choisissez vos mets salés et sucrés en fonction du type de buffet choisi, ça vous parait évident ! Mais avez vous pensé à tout ?
Il n'est pas toujours simple de calculer les quantités nécessaires à un buffet selon le nombre de personnes invitées.
Quelques idées de petites choses à grignoter à l’apéritif et des suggestions de vins pour les accompagner.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1