Le batch cooking, ou « cuisine en lots », consiste à préparer en une seule session tous les repas de la semaine. Cette méthode séduit de plus en plus de foyers en quête de gain de temps. En quelques heures, on découpe, on cuit et on assemble plusieurs plats, permettant ainsi de libérer les soirées de la corvée culinaire quotidienne. C’est aussi un bon moyen de mieux gérer son budget et d’éviter le gaspillage alimentaire en planifiant les quantités avec précision.
Cependant, le batch cooking a ses inconvénients. Il demande une bonne organisation en amont : choix des recettes compatibles, du temps pour faire les courses et pour cuisiner et une conservation optimale des aliments. De plus, certains peuvent trouver la répétition des plats en semaine monotone, surtout si les repas sont peu variés ou mal équilibrés. Il faut aussi disposer de suffisamment de contenants et d’espace dans le réfrigérateur ou le congélateur.
Autre bémol : le manque de spontanéité. Le batch cooking ne laisse que peu de place aux envies du moment ou aux imprévus. Enfin, tout le monde n’apprécie pas l’idée de manger des plats réchauffés plusieurs jours d’affilée, même si cela peut être atténué par une bonne planification et des astuces de présentation.
Préparer deux fois la quantité d’un plat permet d'en profiter une fois dans la semaine et de congeler le reste pour plus tard. Cela évite la prise de tête du batch cooking tout en réduisant l'effort futur. C’est idéal pour les plats mijotés, gratins, quiches, soupes, sauces maison mais aussi crêpes ou galettes qui serviront de base à un repas express.
Avec quelques ingrédients de base bien choisis, on peut cuisiner un repas complet en moins de 20 minutes. Par exemple, une omelette garnie (fromage, champignons, jambon, herbes), une poêlée de légumes avec du riz, de la semoule ou des pâtes, une salade composée avec un oeuf poché ou mollet, des tartines comme les bruschetta ou croque-monsieur, des oeufs cocotte ou à la coque et pourquoi pas une simple purée de légumes maison ou un gratin de pâtes ?
Les produits surgelés nature (légumes, poisson), les conserves (lentilles, tomates pelées, haricots, pois chiches), ou les pâtes fraîches permettent de gagner un temps précieux sans trop sacrifier la qualité. C'est le principe de la cuisine d'assemblage en mixant un produit semi-élaboré et un produit frais. L’idée est d’assembler rapidement, pas de tout cuisiner à partir de zéro. Dans cet esprit on peut cuisiner des pâtes fraîches sous-vide avec un légume de saison ou un dos de cabillaud surgelé et quelques légumes sautés ou une tombée d'épinards, une salade de pois chiches, de haricots verts ou des lentilles à la moutarde.
Le batch cooking reste une solution efficace pour certains mais il existe bien d'autres possibilités ! La règle d'or est de ne pas vous mettre la pression, il s'agit ici de préparer les repas du quotidien et non de recevoir pour les fêtes alors restez simples et souvenez-vous du plaisir de déguster une simple purée de pommes de terre quand elle est faite maison !
Produits semi-élaborés en cuisine, produits alimentaires intermédiaires (P.A.I.)...
5 recettes faciles à partager entre amis ou en famille.
Des recettes simples et rapides pour tous les jours.
Variez les plaisirs et oubliez, pour un temps, la traditionnelle sauce tomate.
Des recettes colorées à préparer en moins de 10 minutes.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1