Les samoussas, petits triangles croustillants venus d'Inde, séduisent toujours plus de gourmands. Présents dans les restaurants et les supermarchés, ils sont rapidement devenus une star du snacking. Pourquoi sont-ils autant appréciés ? Parce que leur pâte fine et dorée renferme une farce généreuse, capable de s'adapter aux goûts de chacun.
Au poisson, à la viande ou version végétarienne, il y en a pour toutes les envies. Voici 5 recettes qui mettront tout le monde d'accord, à l'heure de l'apéro ou au déjeuner avec une bonne salade verte.
Légers, dorés et parfumés, les samoussas aux crevettes créoles sont une délicieuse variation des incontournables bouchées réunionnaises. Garnis d’une farce tendre à base de crevettes relevées d’épices locales, ils offrent un contraste irrésistible entre le croustillant de la pâte et la douceur iodée de la garniture. Inspirés des traditions métissées de La Réunion, ils se dégustent à l’apéritif ou en entrée raffinée, pour une escapade gourmande au cœur des saveurs de l’île.
Envie d'une entrée gourmande qui séduira petits et grands ? Testez ces samoussas au chabichou menthe et miel. Faciles à préparer en avance et à faire dorer au dernier moment. Une entrée Idéale avec une salade ou pour un apéro gourmand, à garnir de mille façons.
Des samoussas bien croustillants fourrés aux épinards et à la feta pour un repas léger et parfumé. La cuisson se fait au four pour que ce soit plus léger mais une cuisson à la poêle avec un fond d'huile est tout à fait possible. À servir avec une salade croquante ou à partager lors d'un apéro.
Avons-nous, en général, suffisamment de recettes pour accompagner un apéritif ? Bien sûr que non... On n'en a jamais assez ! Voici donc, de sympathiques petits samoussas au thon et aux épices qui agrémenteront bons nombres d'apéros.
Ils sont légers à grignoter, servis chauds à l’apéritif, au brunch, au dîner avec une belle salade verte, ou froids en pique-nique.
N'hésitez pas à varier les plaisirs et à proposer avec vos samoussas d'autres bouchées venues du monde entier comme les accras de morue, les empanadas ou encore les falafels. Autant de façons de voyager sans quitter la table !
À partager du bout des doigts, en toute simplicité.
Un verre, des petites choses à grignoter et quelques amis pour les partager.
Réunions de famille ou repas entre amis, au-delà d'un certain nombre de couverts il est plus simple et plus convivial d'organiser un buffet.
Il n'est pas toujours simple de calculer les quantités nécessaires à un buffet selon le nombre de personnes invitées.
Des recettes festives qui feront sensation à chaque occasion.
Le printemps s'installe, les journées s'allongent, et l'envie de fraîcheur se fait sentir.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1