En conjuguant simplicité, gourmandise et générosité, les cinq plats que je vous propose pour les soirs de la semaine forment une petite collection variée et inspirante. On passe des saveurs d'automne locales aux accents plus vifs et épicés du Liban en passant par des notes méditerranéennes.
Oubliez la viande, gardez la gourmandise ! Dans cette version végétarienne de la carbonade, les champignons s’imprègnent lentement de bière brune, d’échalotes fondantes et d’épices douces pour révéler une sauce riche, onctueuse et pleine de caractère. Un plat mijoté, réconfortant et savoureux, parfait pour les soirées d’automne.
Dans les pâtes alla puttanesca la présence d'anchois ne serait en fait qu'une variante. Il faut savoir que cette recette a évolué au fil des années. À l'origine, huile d'olive, câpres et olives constituaient les ingrédients principaux. La présence de tomates est apparue plus tard et est devenue aujourd'hui indispensable à cette recette particulièrement gourmande !
Les pommes de terre à la libanaise sont un plat délicieux qui apporte une touche parfumée à n’importe quel repas. Les pommes de terre sont coupées en cubes, puis assaisonnées avec une combinaison d’épices créant ainsi un plat à la fois réconfortant et plein de saveurs. Servez-les avec une viande grillée ou seules, accompagnées d’un bon pain pita et d’une sauce au yaourt ou tahini.
ce gratin de gnocchis aux poireaux est clairement une petite pépite ! C’est une recette facile à faire et vraiment délicieuse. Vous pouvez manger ce gratin avec une salade verte d’accompagnement et éventuellement du poisson. Les gnocchis sont fondants, le fromage et les graines apportent une touche de croustillant. Le poireau apporte juste ce qu’il faut de douceur avec la crème, c’est un délice.
Un plat de la cuisine familiale ! Autour des endives braisées roulées dans une tranche de jambon on peut ajouter des quartiers de pommes de terre cuites vapeur ou à l'eau, avant de recouvrir le tout de velouté et de fromage râpé puis de gratiner au four. Un repas de saison qui a toujours du succès !
Ensemble, ces recettes dessinent une tendance : celle d’un dîner de semaine qui ne sacrifie pas le goût à la facilité, où chaque soir peut se décliner entre douceur, épices ou caractère selon l’humeur. Bonne semaine à tous !
Pour cuisiner sans trop dépenser il faut surtout changer ses habitudes de consommation.
De Sylvie Fouquet et Sylvie Hampikian aux éditions Terre Vivante.
La quetsche est un excellent fruit de table qui se cuisine aussi pour accompagner viandes et gibier.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1