Oubliez le vin chaud monotone, toujours le même d’année en année. Ici, le vin chaud se met à table avec toute la famille et propose six recettes comme six petites histoires à raconter autour de la casserole. Des épices rassurantes, des fruits qui parfument la cuisine, quelques surprises bien dosées… rien de compliqué, juste de quoi faire sourire les grands, intriguer les plus jeunes et réchauffer tout le monde. À laisser frémir doucement, à sentir envahir la maison, et à partager quand dehors il fait froid mais dedans, c’est déjà la fête.
Et si le vin chaud sortait de la tasse pour passer en cuisine ? Dans ces trois recettes, il devient un véritable ingrédient, capable de twister un apéritif, de sublimer un plat de fête ou de parfumer un dessert. Tantôt transformé en gelée pour accompagner un plateau de fromages ou du foie gras, tantôt utilisé pour pocher délicatement un foie gras, ou encore invité dans un gâteau au chocolat où ses épices réchauffent le cacao, le vin chaud joue les seconds rôles… mais ne passe jamais inaperçu. Une autre façon de prolonger la magie hivernale, cette fois à la cuillère et à la fourchette.
Une gelée de vin chaud aux douces épices de Noël, comme un vin chaud en fait que l’on parfume aux épices, cannelle, clou de girofle, muscade, cardamome, badiane, des épices qui embaument et parfument à souhait ce vin chaud accompagné d’agrumes, orange et citron. On le transforme ensuite en gelée. Pour accompagner un bon fromage bleu comme le roquefort, mais aussi un foie gras ou une délicieuse terrine.
Découvrez cette recette raffinée de foie gras de canard poché au vin chaud par le Chef Julien Médard. Le foie gras, mariné dans un mélange de vin rouge, d'épices et d'agrumes, développe des saveurs profondes et complexes. Après 48 heures de marinade, le foie gras est accompagné d'une réduction de vin chaud sirupeuse.
Servi sur des tranches de brioche toastées et accompagné d'un verre de Pineau des Charentes Rosé, ce plat est parfait pour impressionner vos invités lors des fêtes de fin d'année.
Difficile de résister à cette évocation : star des marchés de Noël alsaciens, chargé de traditions, parfumé d’épices et à savourer avec sagesse… Impossible de ne pas penser au vin chaud. Mais pour le déguster dans un mug fumant, il faudra encore patienter un peu.
En attendant, inutile de faire une croix sur ses arômes réconfortants. Je vous propose une alternative tout aussi gourmande : des tranches moelleuses au chocolat délicatement parfumées au vin chaud. On y retrouve le Glühwein aussi bien dans la pâte que sur le dessus, pour une douceur festive qui réchauffe déjà l’ambiance… et les papilles.
Le vin chaud n’a pas encore rangé ses épices. Il peut aussi parfumer des biscuits de noël, s’inviter dans une bûche, twister une crème dessert ou accompagner un goûter d’hiver. Autant d’idées à imaginer, tester et adapter selon l’envie, la tradition ou l’inspiration du moment. Une chose est sûre : tant qu’il fait froid dehors, le vin chaud a encore de belles choses à raconter en cuisine.
Les boissons dégustées lors des fêtes de fin d'année sont délicieuses. Mais les connaissez-vous vraiment ?
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1