1. Accueil>
  2. Apprendre la cuisine>
  3. Culture>
  4. Bibliothèque scolaire et personnelle

Après nous le déluge ?

Après nous le déluge ?

Après nous le déluge ?

Auteurs

Jean-Marie Pelt est pharmacien agrégé, spécialiste de botanique et d'écologie. Il est aussi fondateur de l'Institut européen d'écologie à Metz et ambassadeur européen de l'environnement.

Gilles Eric Séralini est professeur des universités et chercheur en biologie moléculaire à l'université de Caen ; il étudie les effets des pesticides, des polluants et des OGM sur la santé.

Synopsis et extraits

Nous sommes peu nombreux, quelques voix dispersées, à dénoncer le massacre du vivant. Il est grand temps que le cercle s'élargisse. L'urgence nous dicte aujourd'hui de vous livrer notre expérience pour que vous puissiez juger de la situation : votre situation d'êtres humains bientôt incapables de léguer à leur descendance une planète en bonne santé. Peut-être même incapables de léguer la vie telle que nous la connaissons. Une vie immensément belle, mais infiniment plus rare et fragile que ce que nous croyons. Une vie agressée par les pollutions chimiques, génétiques, et par la disparition accélérée de milliers d'espèces. Une vie menacée par notre usage du monde. Nos sociétés, nos économies se sont développées à partir de l'axiome d'une Terre inépuisable, corvéable à merci. Et aujourd'hui, nous devons affronter l'épuisement des ressources naturelles (eau, pétrole, gaz, sols arables, forêts) et une transformation peut-être irréversible. Alors arrêtons de nous leurrer en imaginant que la science trouvera bien, un jour, une solution ! Car que font-ils, les scientifiques, notamment les biologistes ? Sont-ils à ce point aspirés par leurs microscopes et leurs éprouvettes qu'ils n'aient pas conscience de l'urgence ? Cette urgence, elle est nôtre, parce que nous sommes des amoureux de la vie. Cette urgence, nous voulons que vous la fassiez vôtre.

Extrait :
Au XXème siècle, comme pour saluer la jeune étoile de l'industrialisation, est né un cocktail qui infiltre nos corps et s'y agrège silencieusement. D'un genre nouveau, à première vue insoupçonnable, il s'agit d'un mélange de résidus de plastique, de pesticides, de pétrole et autres produits chimiques, qui imprègnent l'environnement, notre organisme et celui des animaux. En fait, une bombe à retardement.
Ce que la biodiversité a perdu en espèces vivantes, elle l'a gagné en produits chimiques industriels disponibles sur le marché : 100 000 substances créées par l'homme, et qui aboutissent dans notre environnement un jour ou l'autre. Mais pas seulement... Près de 1500 nouvelles molécules sont commercialisées chaque année, et, selon le programme des Nations Unies pour l'environnement, ce nombre augmentera de 80% au cours des quinze prochaines années. (Extrait du chapitre IV : un cocktail qui tient au corps).

Notre avis

Achetez le livre sur Amazon : Après nous le déluge ?

Une remise de 15%

Une remise de 15% est offerte pour les lecteurs de Chef Simon sur le couteau d'office Kotai et sur tous les autres couteaux de la gamme pour toute commande passée directement sur le site KOTAI en suivant ce lien.

Couteau d’office
Un article ajouté le 29/02/16  - Mis à jour le 11/06/21 .

Voir aussi

Les OGM
Les OGM

Martine Parésys

éditions Le Cavalier Bleu - Collection Idées reçues

Ces OGM qui changent le monde
Ces OGM qui changent le monde

Gilles Eric Séralini

Editions Flammarion - Collection Champs actuel

Couteaux de cuisine
Couteaux de cuisine

A chaque geste du cuisinier son couteau.

Le couteau d’office
Le couteau d’office

Le prolongement de la main du cuisinier !

Le couteau de chef
Le couteau de chef

Les couteaux de chef dont je me sers au quotidien Santoku Kasumi et Kotai Kiritsuke

Écorces de pamplemousse confites
Écorces de pamplemousse confites

Écorces de pamplemousse confites au sirop

Carpaccio de coeur de boeuf
Carpaccio de coeur de boeuf

Carpaccio de tomates tellement simple !

ChefSimon.com 2022. Tous droits réservés. v3.9.2