Chaque année, le 17 mars, les habitants de l'Irlande et tous les irlandais de coeur à travers le monde voient la vie en vert et célèbrent la Saint-Patrick. Parades, concerts de musique celtique, danses traditionnelles et cuisine typique rythment cette journée placée sous le signe de la joie.
Côté gastronomie, les plats emblématiques tels que l’Irish stew, le colcannon ou encore le soda bread sont à l’honneur. Le tout accompagné d'une pinte de Guinness ou d'un whisky irlandais, à consommer avec modération.
Pour célébrer la Saint-Patrick comme il se doit le 17 mars, voici une dernière version du ragoût irlandais au poulet, mijoté dans la célèbre Guinness. Ce copieux plat d'avant printemps vous enchantera et vous rassasiera par ces températures encore fraîches..
Un pain soda irlandais à la bière Guinness surprenant mais vraiment délicieux. La mélasse apporte le côté sucré à ce pain à la saveur particulière.
Ce pain sera délicieux pour accompagner un plat irlandais en cette journée de la Saint-Patrick, comme un shepperd’spie, parmentier au bœuf et légumes irlandais, ou un Colecannon Irish mash, une purée irlandaise ou encore une Irish pie à la Guinness, tourte irlandaise bien parfumée.
Le Colcannon est un plat irlandais traditionnel, souvent dégusté lors de la Saint-Patrick. Ce mets simple et réconfortant se compose de pommes de terre écrasées mélangées avec du chou frisé (ou du chou vert), du beurre et du lait. Parfois, des oignons verts ou des poireaux y sont ajoutés pour une touche supplémentaire de saveur.
La "seafood chowder" est une recette incontournable en Irlande. C'est une soupe de poisson absolument savoureuse. Il existe vraiment plusieurs versions de cette spécialité... comme toutes les spécialités d'ailleurs ! En revanche, elles ont en commun l'épaisseur de la soupe et le côté très gourmand des petites pommes de terre dorées.
C'est une soupe peu coûteuse et très équilibrée. Je vous laisse la découvrir et l'apprécier comme si vous étiez au pub sur les côtes irlandaises.
En Irlande, il se déguste au goûter ou au petit déjeuner. Et bien, j’en ai fait mon gâteau du matin. Il peut comporter des fruits rouges mais comme l’auteur, je n’ai mis que des pommes. En mars, elles sont encore bien présentes sur les étals. Parfait pour la Saint Patrick.
Testez vos connaissances sur cette fête irlandaise emblématique et défiez vos amis !
Les principaux alcools et liqueurs utilisés en cuisine, pâtisserie et dans les cocktails
L'occasion de découvrir quelques spécialités à déguster avec une bonne Guinness.
Quelle que soit la fête, il ne faut jamais oublier le dessert !
A vos photos...
RDV sur Pinterest !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1