La Saint-Patrick est une très bonne occasion pour faire la fête certes mais aussi pour partir à la découverte de quelques plats typiquement irlandais.
C'est le moment où jamais de se mettre au vert et de goûter au fameux ragoût irlandais, au pain de soda ou encore au colcannon, le tout accompagné d'une Guinness, cela va sans dire !
Une délicieuse chaudrée irlandaise pour saluer tous les Irlandais qui fête la Saint-Patrick, c'est à dire tous les irlandais ou presque !
La Saint-Patrick est très fêtée aussi dans les pays anglos saxons en dehors de l’Irlande comme le Canada et les Etats-Unis. C’est à New York que l’on trouve la plus belle parade.
Plat typique irlandais, le Guiness pie est une tourte au boeuf et aux légumes, aromatisée à la Guinness, bière d'origine irlandaise. Une sorte de ragoût de boeuf mais en croûte, ici une pâte brisée montée en chausson.
Quoi de mieux pour fêter la St Patrick, qu'une bonne recette irlandaise ?!
Recette emblématique d'Irlande,appelé aussi cottage pie, ce hachis est composé de bœuf et/ou d'agneau, servi avec des petits-pois carotte. La recette que je vous propose est une recette de Gordon Ramsay, célèbre cuisinier.
Cette année, je vous propose une soupe un peu rustique, soupe aux poireaux et avoine, connue sous le nom de Brotchan Foltchep ou Brotchan roy, soit soupe du roi, cette soupe ayant été le plat préféré d’un monarque irlandais. Des flocons d’avoine viennent épaissir la soupe, mais vous trouverez aussi des versions de cette soupe où l’avoine est remplacée par des pommes de terre.
Le Potato farl réunit des ingrédients simples et est très agréable à déguster. Les irlandais aiment le manger au petit déjeuner, lors de leur Irish breakfast. Cela ressemble étrangement aux beignets de pommes de terre.
Un plat aux accents irlandais, complet et parfumé qui embaumera votre cuisine. Comme son nom le laisse supposer, il s'agit d'un ragoût de boeuf à la Guinness parfois agrémenté de légumes servi dans une tourte de pâte feuilletée (pie).
Le Black Velvet est un célèbre cocktail irlandais, un savoureux mélange de champagne et de bière irlandaise Guinness. Cette association de deux alcools qui n’ont absolument rien en commun mais le résultat est plutôt bluffant. Créé par le barman du Brook’s club de Londres, cette recette est de nos jours un grand classique, un cocktail parfait pour la St Patrick.
Allons à la découverte de la cuisine irlandaise avec cette irish fish pie, une tourte au poisson et purée de pommes de terre façon parmentier. Pour réaliser ce gratin, le poisson est simplement coupé en dès et disposé au fond d’un plat à gratin. On recouvre ensuite les dès de poisson d’une crème au vin blanc et échalotes avant de terminer le gratin en disposant la purée de pommes de terre et au poireau sur le dessus.
Sous la couche craquante se cache un délicieux ragoût de boeuf à la bière. Il existe différentes version de tourte. J’ai choisi de ne mettre qu’une couche de pâte, mais vous pouvez aussi mettre une couche de pâte au fond de votre tourtière. Certains utilisent de la pâte brisée en fond de tourte, et une pâte feuilletée sur le dessus et d’autres utilisent deux pâtes semblables; c’est à vous de voir.
Le colcannon est une spécialité irlandaise. C'est une purée de pomme de terre au chou. Ici elle est agrémentée de haddock. Un plat vraiment délicieux, très facile à faire et que vous pourrez réaliser pourquoi pas lors de la Saint-Patrick !
Testez vos connaissances sur cette fête irlandaise emblématique et défiez vos amis !
Qu'elle soit blonde ou brune, la bière parfume de nombreuses préparations.
Quelle que soit la fête, il ne faut jamais oublier le dessert !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Twitter !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1