1. Accueil>
  2. Culture>
  3. Bibliothèque

Ces OGM qui changent le monde

Gilles Eric Séralini

Editions Flammarion - Collection Champs actuel

Ces OGM qui changent le monde

Ces OGM qui changent le monde - bio, fruits, légumes, viande

La suite après cette publicité

Auteurs

Gilles-Eric Séralini, professeur des universités, chercheur en biologie moléculaire à l'université de Caen, coordinateur du pôle Risques multidisciplinaire (CNRS), expert depuis 1998 pour le gouvernement français, l'Union européenne et plus récemment pour le Canada et l'Inde, est président du Conseil scientifique du CRIIGEN (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique).

Synopsis et extraits

Apparus dans les années 1980 pour remplacer les plantes à la base de l'alimentation animale et humaine, les OGM sont aujourd'hui produits par une poignée de multinationales détentrices d'un immense pouvoir économique. Ces grandes firmes, qui sont également fabricantes de pesticides et de médicaments, ambitionnent de breveter le vivant, de monopoliser le marché mondial de l'agroalimentaire, et n'hésitent pas à dissimuler les données qui permettraient d'évaluer - comme il se doit - la dangerosité de leurs produits. Face à cette mainmise, les pays divergent sur la politique à adopter. Pourtant le laxisme qui entoure les tests sur la santé et la traçabilité n'est plus tolérable. A quoi les OGM exposent-ils les hommes et l'environnement ? Leur technique de production est-elle fiable ? Les contrôles sont-ils suffisants ? Peut-on vraiment penser qu'ils apaiseront la faim dans le monde ? Les enjeux financiers à court terme auront-ils raison de la santé mondiale ? Les recherches et contre-expertises de Gilles-Eric Séralini sur les impacts sanitaires et environnementaux des OGM commercialisés et des pesticides qu'ils produisent (ou absorbent) ont fait le tour du monde, divisant même les partisans de la première firme visée : Monsanto.

Extrait :

Pour la toute première fois dans l'histoire de la vie, une espèce, la nôtre, manipule la force de l'évolution a une vitesse industrielle : elle modifie artificiellement le patrimoine héréditaire des êtres vivants et traverse les barrières sexuelles entre les règnes. Il serait préjudiciable, voire malsain, de ne pas s'interroger sur les régulations sanitaires et environnementales mises en place par les gouvernements pour contrôler une telle puissance, décrite soit comme un progrès contre la faim, soit comme une pollution génétique automultiplicatrice.
L'ensemble des populations du monde consultées depuis le milieu des années 1990 sur les OGM agricoles préfère ne pas en manger ou avoir le choix. En Inde, en Indonésie, au Japon, au Royaume-Uni, en France..., les OGM - cultivés sur plus de cent millions d'hectares dans la monde ! - sont la cause de suicides ou d'emprisonnements ; on brûle, on arrache, on insulte, on accuse, on se lance des arguments inconciliables à la tête jusqu'à créer un climat de haine entre pro- et anti-OGM. Les lobbies, quant à eux, déguisent la vérité... C'est pourquoi cet ouvrage se propose de donner une grille de lecture pragmatique de ce qui change et divise le monde dans un des domaines majeurs du XXIè siècle : la génétique. (Introduction)

Notre avis

Vous pouvez compléter ces informations en consultant les sites ci-dessous :

CRIIGEN - Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique
AFSSA - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments
Ministère de l'agriculture
GNIS - Groupement National Interprofessionnel des semences et des plants
Inf'OGM - Veille citoyenne sur les OGM
Greenpeace
INRA - Institut National de Recherche Agronomique

Achetez le livre sur Amazon : Ces OGM qui changent le monde

Pas de bon chef sans bon couteau !

Les lames japonaises à votre service.

couteau Santoku Kasumi

Voir aussi

Le potager d'un curieux
bibliothèque
Le potager d'un curieux

Histoire, culture et usage de 250 plantes comestibles peu connues ou inconnues.

Vingt plats qui donnent la goutte
bibliothèque
Vingt plats qui donnent la goutte

"Nouilles sans beurre, beurre sans pain, pain sans sauces, sauces sans viandes... J'aime mieux avoir la goutte que de me priver de tous les charmes de la vie."

Le diable au porc - Tabous et interdits alimentaires d'un animal hors norme
bibliothèque
Le diable au porc - Tabous et interdits alimentaires d'un animal hors norme

De Monique Zetlaoui, aux éditions Menufretin.

Faut-il manger les animaux ?
bibliothèque
Faut-il manger les animaux ?

Jonathan Safran Foer. Editions de l'Olivier.

Vitrail de poireaux
technique
Vitrail de poireaux

Un vitrail végétal

Flans de courgettes
technique
Flans de courgettes

Ici nous avons décoré les flans avec de simples feuilles d'origan doré.

Tourner un artichaut
technique
Tourner un artichaut

Une technique indispensable à la bonne cuisson du fond d'artichaut.

Figues sautées au miel et au cidre
technique
Figues sautées au miel et au cidre

Servir avec glace ou granité parfumés au choix.

La suite après cette publicité

ChefSimon.com 2021. Tous droits réservés. v3.2.2