Editions Flammarion - Collection Champs actuel
Gilles-Eric Séralini, professeur des universités, chercheur en biologie moléculaire à l'université de Caen, coordinateur du pôle Risques multidisciplinaire (CNRS), expert depuis 1998 pour le gouvernement français, l'Union européenne et plus récemment pour le Canada et l'Inde, est président du Conseil scientifique du CRIIGEN (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique).
Apparus dans les années 1980 pour remplacer les plantes à la base de l'alimentation animale et humaine, les OGM sont aujourd'hui produits par une poignée de multinationales détentrices d'un immense pouvoir économique. Ces grandes firmes, qui sont également fabricantes de pesticides et de médicaments, ambitionnent de breveter le vivant, de monopoliser le marché mondial de l'agroalimentaire, et n'hésitent pas à dissimuler les données qui permettraient d'évaluer - comme il se doit - la dangerosité de leurs produits. Face à cette mainmise, les pays divergent sur la politique à adopter. Pourtant le laxisme qui entoure les tests sur la santé et la traçabilité n'est plus tolérable. A quoi les OGM exposent-ils les hommes et l'environnement ? Leur technique de production est-elle fiable ? Les contrôles sont-ils suffisants ? Peut-on vraiment penser qu'ils apaiseront la faim dans le monde ? Les enjeux financiers à court terme auront-ils raison de la santé mondiale ? Les recherches et contre-expertises de Gilles-Eric Séralini sur les impacts sanitaires et environnementaux des OGM commercialisés et des pesticides qu'ils produisent (ou absorbent) ont fait le tour du monde, divisant même les partisans de la première firme visée : Monsanto.
Extrait :
Pour la toute première fois dans l'histoire de la vie, une espèce, la nôtre, manipule la force de l'évolution a une vitesse industrielle : elle modifie artificiellement le patrimoine héréditaire des êtres vivants et traverse les barrières sexuelles entre les règnes. Il serait préjudiciable, voire malsain, de ne pas s'interroger sur les régulations sanitaires et environnementales mises en place par les gouvernements pour contrôler une telle puissance, décrite soit comme un progrès contre la faim, soit comme une pollution génétique automultiplicatrice.
L'ensemble des populations du monde consultées depuis le milieu des années 1990 sur les OGM agricoles préfère ne pas en manger ou avoir le choix. En Inde, en Indonésie, au Japon, au Royaume-Uni, en France..., les OGM - cultivés sur plus de cent millions d'hectares dans la monde ! - sont la cause de suicides ou d'emprisonnements ; on brûle, on arrache, on insulte, on accuse, on se lance des arguments inconciliables à la tête jusqu'à créer un climat de haine entre pro- et anti-OGM. Les lobbies, quant à eux, déguisent la vérité... C'est pourquoi cet ouvrage se propose de donner une grille de lecture pragmatique de ce qui change et divise le monde dans un des domaines majeurs du XXIè siècle : la génétique. (Introduction)
Vous pouvez compléter ces informations en consultant les sites ci-dessous :
CRIIGEN - Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique
AFSSA - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments
Ministère de l'agriculture
GNIS - Groupement National Interprofessionnel des semences et des plants
Inf'OGM - Veille citoyenne sur les OGM
Greenpeace
INRA - Institut National de Recherche Agronomique
Achetez le livre sur Amazon : Ces OGM qui changent le monde
Répondez à nos 10 questions pour savoir si vous êtes expert de la mise en bocal !
Jean-Marie Pelt et Gilles Eric Séralini
éditions Flammarion - Collection Champs sciences
La cuisson qui met le plus en valeur la saveur discrète de ce légume.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1