1. Accueil>
  2. Culture>
  3. Bibliothèque scolaire et personnelle>
  4. Livres historiques>
  5. La Méditerranée à table

La Méditerranée à table

La Méditerranée à table
La Méditerranée à table

Tome 1 : La cuisine - Tome 2 : Fromages, desserts et boissons

Auteurs

Marie-Josèphe Moncorgé n'est pas une inconnue dans le monde de la gastronomie. Défenderesse enthousiaste de la cuisine médiévale, elle a eu l'idée originale de réhabiliter celle-ci en la faisant mettre au goût du jour par de jeunes talents. A cet effet, elle a fondé l' Association Maître Chiquart qui abrite tous les ans un concours européen récompensant les lauréats d'un prix particulièrement somptueux : un stage auprès d'un chef triplement étoilé. Marie-Josèphe Moncorgé est également l'auteur de : " Lyon - 1555, capitale de la culture gourmande au XVIe siècle" aux éditions lyonnaises d'art et d'histoire ainsi que du site www.oldcook.com avec Jacques Bouchut.

Synopsis et extraits

Au delà des spécificités, il existe des parentés entre les cuisines des pays de la Méditerranée. Tout comme la pâte feuilletée imaginée par les cuisiniers d’Al-Andalus, en plongeant dans les couches successives du feuilletage, on découvre, à travers son histoire culinaire, toute l’histoire du bassin méditerranéen.

Le tome 1 parle de la cuisine salée des pays de la Méditerranée. D'abord quelques légumes phare comme l'aubergine, la tomate, la courgette, le poivron et le piment. Puis les pâtes, nées du goût des méditerranéens pour les céréales originaires du Croissant fertile. Ensuite les poissons salés sous toutes les formes. Enfin, les techniques et saveurs caractéristiques de la Méditerranée sont décrites : saveurs aigres douces, feuilletage, farcis.

Nombreuses citations de recettes anciennes des pays de la Méditerranée et 49 recettes complètes, de l'Antiquité à nos jours.

Introduction (extrait)

Pour aborder la Méditerranée à table, il faut oublier un instant l'Etat-Nation, ce mythe [qui] a alimenté les guerres [et qui pourrait] entraver les solutions aux grands problèmes mondiaux. Il faut oublier l'esprit de clocher, la survalorisation des produits du terroir qui peuvent en fait venir d'ailleurs avant d'être fabriqués chez soi. Il faut oublier le découpage en périodes historiques créées autrefois et malheureusement encore reprises par les historiens : en cuisine la distinction Moyen Âge et Renaissance n'est pas vraiment pertinente et ces périodes deviennent absurdes dans le monde arabe et ottoman. Cependant, ce livre ne pouvant à lui seul révolutionner cette classification, les mots de Moyen Âge et cuisine médiévale seront parfois employés, à défaut d'appellations plus pertinentes. Il faut s'ouvrir à la géohistoire et imaginer la Méditerranée qui unit plus qu'elle ne divise, car elle favorise les échanges, et cela depuis les origines de la civilisation. La grande région de la Méditerranée est comme un oignon dont on peut éplucher les pelures successives, ou mieux, comme la pâte feuilletée, imaginée par les cuisiniers d'al-Andalus : en plongeant dans les couches successives du feuilletage, on découvre, à travers son histoire culinaire, toute l'histoire du bassin méditerranéen.

Note de l'auteur

J’ai cherché à rédiger La Méditerranée à table, une longue histoire commune dans un style agréable pour le grand public, en multipliant les anecdotes et les recettes de la Méditerranée, tout en étant très précise sur l'aspect historique. Je tenais à montrer les liens historiques qui unissent les cuisines de la Méditerranée, modeste contribution pour valoriser ce patrimoine culinaire et culturel commun méconnu, favoriser le dialogue entre les cultures méditerranéennes et contrer les visions culinaires ethnocentristes qui aboutissent facilement au racisme. Ce livre est le fruit de recherches et de plus de 15 ans de pratique des textes culinaires anciens (Apicius et livres de cuisine et de diététique Europe Méditerranée du 10e au 19e siècle).
Marie-Josèphe Moncorgé.

Notre avis

Si vous êtes passionnés d'histoire et de gastronomie, ce livre est pour vous !
Notons que cette publication n'existe qu'en format ebook. Pour le lecteur de livres documentaires, l'ebook a 2 avantages : son faible prix et les liens. Les liens internes permettent une navigation confortable sans qu'il soit nécessaire de feuilleter le livre. Possibilité de créer des liens vers le web, possibilité d'introduire des images et des sons dans le texte. La Méditerranée à table, une longue histoire commune est actuellement en vente au prix de 6,80€.

Télécharger ce livre sur Amazon :
Tome 1 : La Méditerranée à table, une longue histoire commune. 1 - La cuisine de la Méditerranée

Tome 2 : La Méditerrannée à table, une longue histoire commune. 2 - Fromages, desserts et boissons de la Méditerranée

Choisissez votre plateforme de téléchargement directement sur Tambao.

Publié le 29 février 2016 à 13h45, Modifié le 3 mars 2023 à 12h02, par Chef Simon

Voir aussi

Gourmandises insolites ! Confitures, chutneys, moutardes, sirops...
Gourmandises insolites ! Confitures, chutneys, moutardes, sirops...

De Sylvie Fouquet et Sylvie Hampikian aux éditions Terre Vivante.

Le roquefort
Le roquefort

Surnommé le roi des fromages, le roquefort est apprécié pour son goût prononcé.

Entremets
Entremets

Un terme culinaire datant du Moyen Age.

Melba
Melba

Pêche Melba, noisettes d'agneau Melba.

Florentine (A la)
Florentine (A la)

Que signifie l'appellation "à la florentine" en cuisine ? La réponse du Chef Simon

Le gruyère
Le gruyère

Avec ou sans trous, le gruyère est l'un des fromages préférés des français.

Fromages et laitages naturels fait maison
Fromages et laitages naturels fait maison

Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin

Idées de repas économiques
Idées de repas économiques

Entrée, plat, dessert... il y a des économies à faire à chaque repas !

ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1