1. Accueil>
  2. Culture>
  3. Bibliothèque scolaire et personnelle>
  4. Lyon 1555, capitale de la culture gourmande au XVIe siècle

Lyon 1555, capitale de la culture gourmande au XVIe siècle

Lyon 1555, capitale de la culture gourmande au XVIe siècle
Lyon 1555, capitale de la culture gourmande au XVIe siècle

Auteurs

Marie-Josèphe Moncorgé n'est pas une inconnue dans le monde de la gastronomie. Défenderesse enthousiaste de la cuisine médiévale, elle a eu l'idée originale de réhabiliter celle-ci en la faisant mettre au goût du jour par de jeunes talents. A cet effet, elle a fondé l' Association Maître Chiquart qui abrite tous les ans un concours européen récompensant les lauréats d'un prix particulièrement somptueux : un stage auprès d'un chef triplement étoilé.
Marie-Josèphe Moncorgé est également l'auteur, avec Jacques Bouchut, du site www.oldcook.com.

Synopsis et extraits

Aucun historien ne s'était penché sur le passé gourmand de Lyon, capitale par excellence de la "science de gueule". Dans un parcours traversant les siècles, cet ouvrage retrace la lente ascension de la cité d'entre Saône et Rhône vers le firmament de la haute gastronomie. Le XVIe siècle est marqué par une intense activité littéraire due aux nombreuses foires de la belle ville d'"entre fleuves".
Renseignements précieux sur le marché des produits alimentaires et les métiers de bouche à la Renaissance, ainsi que recettes comparées donnent tout son intérêt au texte. Son recensés aussi les différents livres gourmands de l'époque, comme le Viandier (1495), le Platine en francoys (1505) ou le Gargantua de Rabelais (1534), imprimés à Lyon, tout comme les principaux traités culinaires français, dont le Livre des confitures de Nostradamus (1555). Les imprimeurs lyonnais se spécialisent aussi dans la diététique et font paraître les deux grandes encyclopédies, le De re cibaria (1560) de Jean Bruyérin-Champier et le Thresor de santé ou mesnage de la vie humaine (1607). La littérature médicale n'est pas oubliée pour autant avec le Regimen sanitaris, à découvrir et déguster.

Il était dit qu'imprimerie et gastronomie devaient croiser leurs chemins à Lyon, instituant la ville comme capitale de la culture gourmande. Déjà...
Livres de cuisine, de confitures, de diététique, de cosmétique... Lyon est bien au XVIe siècle au centre de la littérature gastronomique ! complété du rappel exhaustif des imprimeurs lyonnais au XVIe siècle, voilà un ouvrage unique en son genre !

Extrait : Les foires de Lyon
Entre 1494 et 1555 , Lyon peut rivaliser avec les grandes capitales d'Europe et devient une ville cosmopolite, avec une prospérité économique certaine. De grandes communautés de marchands, regroupés en "nations" s'installent à Lyon pour y développer un commerce international axé principalement sur le textile et les épices. Lyon devient la première place européenne en matière de change et de banque, grâce aux banquiers et commerçants italiens qui s'installent dans ses murs. C'est aussi l'une des villes d'Europe les plus peuplées, à l'égal de Florence, Anvers, Londres ou Séville. Les nombreuses maisons Renaissance qui subsistent dans le Vieux Lyon sont le témoignage de cette prospérité.

Les Foires débutent en 1474. Elles ont d'abord du mal à s'implanter à cause des dictats du pouvoir royal. Puis elles vivent une cinquantaine d'années de prospérité, avant de décliner jusqu'à la fin du XVIIIe siècle où elles disparaissent. Les Foires de Lyon sont interrompues à plusieurs reprises à cause des interdits royaux, puis des guerres de religion (1562-1563) ou de la peste en Italie (qui oblige en 1576 à la mise en quarantaine des marchandises en provenance d'Italie). Puis le déclin est accentué par la concurrence avec Genève (où de nombreux protestants lyonnais vont se réfugier en 1567).

Notre avis

Un livre très intéressant et très bien documenté destiné à tous les passionnés de l'histoire de la gastronomie. Vous y retrouverez, entre autres, des extraits de textes anciens tels que le Viandier de Taillevent et le livre des confitures de Nostradamus mais pas seulement ! En effet, même si certains de ces livres sont consultables en ligne grâce à la BNF ( Gallica il n'est pas toujours simple de les décrypter et c'est aussi en cela que le livre de Marie-Josèphe Moncorgé est intéressant parce qu'il nous aide à interpréter ces textes et à mieux comprendre le contexte dans lequel ils ont été écrits.

Achetez ce livre sur Amazon : Lyon 1555, capitale de la culture gourmande au XVIe siècle

Un article de Chef Simon ajouté le 29/02/16  - Mis à jour le 14/06/21.

Voir aussi

Cuisine française traditionnelle
Cuisine française traditionnelle

Connaissez-vous bien vos classiques ?

Pommes sautées à cru
Pommes sautées à cru

Une alternative bistronomique à la friture.

Désosser une canette par le dos - Partie 2
Désosser une canette par le dos - Partie 2

Technique nécessaire à la réalisation des galantines.

Bugnes lyonnaises
Bugnes lyonnaises

Des beignets parfois appelées ganses ou oreillettes selon les régions.

Pigeon en deux cuissons
Pigeon en deux cuissons

Cuisses confites et filets sautés

ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1