1. Accueil>
  2. Culture>
  3. Littérature>
  4. Gilbert (Philéas)

Gilbert (Philéas)

Gilbert (Philéas)
Gilbert (Philéas)

Philéas Gilbert

Cuisinier français né en 1857 à La Chapelle-sur-Oreuse.
Il fait un apprentissage de cuisinier pâtissier à Sens et un "tour de France" qui va lui permettre de connaître et de travailler avec Auguste Escoffier, Emile Bernard, Ozanne et Montagné. Il devient un grand praticien de la cuisine mais aussi un théoricien et un érudit. Il est l'auteur de nombreux livres comme la "Cuisine rétrospective" en 1890, la 'Cuisine de tous les mois" en 1893, l'Alimentation et la Technique culinaire à travers les âges. Il collabore également à la rédaction du "Guide Culinaire" d'Escoffier avec Emile Fetu. Il signe également de nombreux articles dans la presse professionnelle et rédige avec Escoffier la préface de la première édition du célèbre Larousse Gastronomique de Prosper Montagné de 1938.
Il meurt en 1942 à Couilly-Pont-aux-Dames.

Larousse Gastronomique

Extrait :

Escoffier et moi, amis de longue date de Prosper Montagné, nous n'ignorions pas le formidable travail qu'il avait entrepris - et dont seuls des auteurs culinaires peuvent comprendre l'importance; - mais connaissant sa puissance de production et son inflexible volonté, son érudition étendue et un savoir professionnel qui le placent le premier parmi les grands cuisiniers de notre époque, nous étions certains qu'il le mènerait à bonne fin.
C'est, comme l'a écrit Escoffier, à tous ceux qui, à titre quelconque ont une place dans l'alimentation ou qui s'interessent à l'histoire de la cuisine et de la table que s'adresse cet ouvrage qui, si j'ose dire, est l'apothéose de l'oeuvre professionnelle de Prosper Montagné.

Publié le 29 février 2016 à 16h14, Modifié le 10 mars 2022 à 13h24, par Chef Simon

Voir aussi

Quatre saisons pour un festin
Quatre saisons pour un festin

Documentaire cuisine écrit et réalisé par Jean-Paul JAUD

Les mille et une recettes du cuisinier amoureux
Les mille et une recettes du cuisinier amoureux

Film franco-géorgien de Nana Dzhordzhadze.

Ratatouille
Ratatouille

Film d'animation réalisé par les studios Pixar.

La cuisine américaine
La cuisine américaine

Une comédie qui nous plonge au coeur des cuisines d'un quatre étoiles français

HACCP
HACCP

Hazard Analysis Critical Control Point

Amours, piments et bossa nova
Amours, piments et bossa nova

La superbe Penelope Cruz dans une comédie de Fina Torres.

La grande cuisine
La grande cuisine

Comédie policière franco-américaine de Ted Kotcheff.

Blanquette
Blanquette

Un apprêt de viandes blanches. La blanquette de veau est la plus connue.

ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1