Découvert à l’origine chez les frères Tang, le couperet (ou hachoir) chinois a cet avantage d’être multifonctionnel.
Particulièrement reconnaissable grâce à sa lame rectangulaire, ce type de couteau est pratique pour découper viandes, volailles, poissons… hacher, émincer, tailler en julienne tout type de légumes.
Grâce à la largeur de sa lame vous pourrez récupérer les éléments taillés d'un seul geste pour les ajouter à votre préparation sans avoir à déplacer la planche.
Il permet, par une prise en main légèrement en biseau de ne pas se trancher les doigts.
Attention, je ne vous conseille pas de l’utiliser comme une feuille à viande destinée par exemple à couper les os.
Le couperet japonais Kotai possède une lame forgée en acier 440C un acier haut en carbone (0,9%) tout en étant inoxydable grâce une teneur en chrome de 17%.
Les couteaux KOTAI sont dotés d'une pleine soie cachée, pour combiner l'esthétique d'un manche en bois traditionnel avec la solidité et l'équilibre d’une pleine soie.
La prise en main est immédiate, le couteau est parfaitement équilibré et ergonomique et fait désormais partie de mes incontournables.
Une remise de 15% est offerte pour les lecteurs de Chef Simon sur le hachoir Kotai et sur tous les autres couteaux de la gamme pour toute commande passée directement sur le site KOTAI en suivant ce lien.
Couteau d’office, tranchelard, filet de sole... ustensiles indispensables en cuisine, les couteaux doivent être choisis avec soin.
Lire l'article sur comment choisir ses couteaux de cuisine ?
Répondez à nos 10 questions pour savoir si vous êtes expert de la mise en bocal !
Conseils pour un bon entretien des couteaux par un rémouleur professionnel.
Un gain de temps considérable pour des courses sans stress.
Couteau d’office, tranchelard, filet de sole... ustensiles indispensables en cuisine, les couteaux doivent être choisis avec soin.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Twitter !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1