Le steak tartare de boeuf peut être présenté de deux façons : en présentant sur assiette les éléments séparément, c'est ce que j'appelle la présentation en kit ! Mais on peut aussi mélanger les ingrédients comme je vous propose de le faire ici.
Cependant, il y a quand même deux fautes à ne pas commettre :
1. Servir en kit avec les condiments non préparés (genre cornichons non coupés et câpres non concassés) sauf si c'est juste pour vous...
2. Servir le jaune d'oeuf dans sa coquille et posé sur la viande ! Une hérésie alimentaire : la coquille de l'oeuf est pleine de bactéries et à température ambiante elles se multiplient à vitesse grand V, alors ce n'est déjà pas malin de poser une coquille d'oeuf sur des pâtes à la carbonara mais sur de la viande crue ! Ça devient criminel.
On retrouve dans la cuisine belge aussi une forme de tartare de boeuf appelé filet américain et dont la viande est hachée au hachoir.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On déguste ce steak tartare en écoutant "Divine Moments Of Truth" de Shpongle.
Plat de bistrot incontournable, le tartare de boeuf appelle un beau pot de rouge comme on les sert dans les bouchons lyonnais. Le domaine Ferraton et Fils faisant parti des références de l'appellation Saint-Joseph vous offrira bien mieux encore : la cuvée La Source est une bouteille 100% Syrah et 100% plaisir !
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1