Un cœur de truffe ganache pâte de marrons et garni d'un éclat de marron glacé
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le popoteur partage également ces recettes.
Le Napolitain est une création française qui remonte à 1959, conçue par l'entreprise bien connue de biscuits "Vandamme". Elle sera ensuite cédée à la marque "Lu" en 1997, permettant ainsi sa distribution dans plus de soixante pays dans le monde.
La composition de cette gourmandise est relativement simple, et ne demande pas de multiples préparations. Il suffit d'un bon biscuit type génoise à la vanille et au cacao, d'une succulente ganache au chocolat noir, et d'un glaçage recouvert de vermicelles au chocolat pour parfaire la présentation.
Le nom de cette création pâtissière révèle déjà toute son originalité ! Les briownies représentent une fusion gourmande audacieuse entre deux classiques : une brioche hyper moelleuse qui repose délicatement sur une base de brownie superbement chocolaté. Cette alliance inattendue crée une viennoiserie d'exception aux textures contrastées.
Mais l'innovation ne s'arrête pas là dans cette création chocolatée. Cette gourmandise à l'état pur se pare d'une généreuse ganache au chocolat noir qui intensifie encore davantage les saveurs cacaotées. Le tout est couronné d'un streusel croquant en quantité généreuse, apportant ce contraste textural si agréable qui fait tout le charme de cette pâtisserie moderne.
Cette viennoiserie hybride séduit par sa complexité gustative et sa présentation spectaculaire. Les briownies offrent une expérience sensorielle complète, alliant le moelleux de la brioche traditionnelle, la richesse du brownie américain et la sophistication d'une ganache française. Une création qui révolutionne l'univers de la boulangerie-pâtisserie !
Un cake divin, aux notes subtiles d’amandes et de noisettes. Garni d’une ganache chocolat blanc et praliné maison proche d’une crème à l’emblématique pâtisserie qu’est le Paris-Brest. Voici ce que je vous présente avec cette recette.
Cette recette est accessible à toutes et tous, aucune complication particulière. Attention toutefois à posséder un mixeur suffisamment véloce. Réaliser un praliné avec une bonne consistance demande un peu de temps, et peut faire chauffer le moteur de votre matériel. N’hésitez pas à faire des pauses pour le soulager, et qui n’auront aucune incidence sur le résultat final. Je vous conseille de le préparer la veille, ainsi que le cake que vous conserverez filmer dans un placard.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1