Pourquoi des recettes de fricassées aussi différentes les une des autres ?
Tout simplement parce qu'en cuisine classique le terme "fricassée" s'applique à tous les produits détaillés, sautés ou raidis et cuits en sauce.
Alors à vos fourneaux pour une fricassée à votre goût !
Le caïon, c'est le cochon dans le patois savoyard, et cette fricassée généreuse lui rend un bel hommage. Mijotée longuement dans le vin rouge de Savoie et relevée d'une pointe de marc, cette préparation dégage tous les arômes chaleureux d'une cuisine de montagne sincère et réconfortante. C'est le plat idéal pour les grandes tablées d'hiver, quand on a envie de quelque chose qui sent bon la cocotte et les heures passées à mijoter.
La marinade au marc est une étape clé qui mérite d'être prolongée toute une nuit pour une viande encore plus parfumée et fondante. Pour varier les plaisirs, on peut remplacer le jarret ou le filet mignon par de l'épaule ou du paleron de porc, des morceaux qui supportent parfaitement la longue cuisson et gagnent en moelleux. La crème finale adoucit la sauce et lui donne ce liant gourmand qui appelle des pâtes fraîches, une polenta crémeuse ou simplement des pommes de terre vapeur pour ne rien perdre du jus.
Une fricassée de poulet accompagnée d’irrésistibles pommes de terre sautées d'après une recette du chef Gordon Ramsay.
La fricassée est une préparation de poulet dans une sauce blanche. Le veau et l’agneau peuvent également se préparer de la sorte. Le terme de « fricassée » désignait autrefois diverses sortes de ragoûts de poulet, de porc, de crustacés, de poisson ou de légumes dans une sauce blanche ou brune.
J’adore les plats mijotés qui permettent de déguster des plats savoureux, sans perdre un temps fou en cuisine. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans la cocotte et d’attendre que tout cuise tranquillement ! Cette recette facile de fricassée de poulet au vin rouge est un vrai régal.
Une fricassée venue d'ailleurs à base de lard et d'oeuf au plat relevée de piment et de gingembre.
Aujourd'hui nous vous proposons un joli plat de volaille qui s'est retrouvé sur notre table de fêtes de fin d’année... une fricassée de pintade à la vanille et au vinaigre balsamique. La pintade est une volaille maigre qui se dessèche facilement avec un mode de cuisson non adapté. Dans cette recette du chef Jean-François Rouquette, la chair reste bien tendre et l'alliance subtile de la vanille et du vinaigre balsamique contribue au succès de ce plat savoureux et très facile à réaliser.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2