C'est le grand jour ! Le soir du réveillon de noël, on a le droit de se faire plaisir et de se sortir de la routine pour des accords mets et vins étincelants ! Choisissez une belle recette et, pour l'accompagner, partez à la rencontre des terroirs français et de leurs vignerons pour la plus grande joie de vos invités.
Que boire avec le jambon braisé de noël ? Quelle bouteille ravira vos convives avec un boeuf Wellington ? Suivez nos conseils d'accords mets et vins à partir d'un choix de recettes du Chef et des Gourmets du Club Chef Simon.
Pour ce jambon de Noël, on cherchera ici un vin rouge léger, peu tannique, fruité et minéral à la fois. Dans ce registre, la Cuvée Lunaire de Terres de ROA en appellation Saint-Pourçain est fort intéressante. Le Pinot Noir vient s’associer avec la chair tendre de ce beau jambon pendant que le Gamay complète l’expression des fruits d’hiver de cette recette.
On aime ce classique de la gastronomie française pour Noël. C’est une parfaite alternative au gigot à la ficelle réservé aux privilégiés qui ont une cheminée. Prenons bien-sûr un agneau de Sisteron, tendre et goûteux fruit du travail de nos bergers qui font perdurer la tradition de la transhumance. Le vin qui s’impose avec cette recette est un Bandol rouge. Mais pas n’importe lequel, le Domaine de Terrebrune propose actuellement le 2016, ce millésime fabuleux pour l’appellation est maintenant à son apogée.
Cette pièce de viande est tellement appétissante ! A la fois basique par sa présentation et complexe par sa multiplicité de saveurs. Pour le vin on ira droit au but. Sur la commune de Cabrières, en Languedoc, le Grenache s’épanouit sur un terroir schisteux baigné de soleil et de chaleur. Il donne à la cuvée Cantate des Garrigues de l’Estabel un caractère suave et épicé qui accompagnera merveilleusement les saveurs de ce jarret de veau.
Le bœuf, les champignons, la pâte feuilletée… cette recette appelle naturellement un vin impertinent, puissant, long en bouche avec des notes de fruits à noyaux pour complémenter la palette de saveurs de ce plat festif. Nous irons du côté de Nîmes, plus précisément au Domaine de Rapatel pour dénicher le vin qu’il nous faut. En matière d’impertinence, le vigneron Gérard Eyraud s’y connaît, cherchez donc sa Cuvée Arthur.
Pour s’associer au goût marqué de la chair du canard et en même temps être à la hauteur des saveurs fortes de la sauce à l’orange, il faut chercher un vin rouge avec du répondant, un vin généreux, corsé mais tout en rondeur. Nous allons sur les coteaux exposés de la Vallée du Rhône méridionale pour trouver le Vinsobres du Domaine Chaume-Arnaud d’une richesse exemplaire.
La "gigue" est le terme généralement utilisé pour désigner la cuisse (ou le cuissot) d'un gros gibier : chevreuil, cerf, biche, sanglier.
Technique de réalisation d'une farce mousseline de veau aux herbes.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1