Casser la croûte, quoi de plus normal à table ? Mais au-delà de l'expression populaire bien connue, on trouve aussi quantité de préparation "en croûte" qui méritent notre attention. Tant et si bien d'ailleurs qu'on imagine ces mets sur une table de réveillon.
De l'entrée au dessert, pour un plat de viande ou de poisson, et même pour les accompagnements, la cuisson en croûte opère sa magie ! Dans une croûte de pâte, de sel, d'épices... le contenu garde toute sa saveur si l'on fait attention à bien mener la cuisson. Et côté présentation - cela compte un soir de fête ! - difficile de faire plus spectaculaire.
Ce filet mignon de porc en croûte grillagée allie viande ultra fondante et présentation spectaculaire. Facile à préparer à l’avance, il ne reste plus qu’à l’enfourner au moment de passer à table, avec par exemple une simple poêlée de champignons en accompagnement.
Entre deux couches de pâte brisée, on place des dés de citrouille, des oignons coupés fin, du persil et un bon assaisonnement. Un coeur fondant dans une croûte dorée et croustillante que j'ai décorée avec des motifs découpés dans les chutes de pâte.
Dans la famille, c’est LA recette de fête à laquelle on revient toujours : un filet de bœuf en croûte au madère, aussi appelé bœuf Wellington, réservé aux grands repas de Noël ou de famille. La viande, enveloppée de foie gras, de duxelles de champignons et de pâte feuilletée, reste d’une tendreté exceptionnelle et impressionne à chaque fois les convives.
Cuite à l’étouffée au four puis servie avec une sauce madère, cette spécialité anglaise prouve que la gastronomie d’outre-Manche a de très beaux atouts. Un plat spectaculaire, généreux et inratable pour un menu de fête vraiment mémorable.
Un délicieux carré d'agneau en croûte de pistache à accompagner d'une cocotte de rattes du Touquet, de pois gourmands et de billes de navet. Un plat qui fera très certainement l'unanimité auprès de vos invités.
Une cuisine facile, rapide à préparer, ce poulet cuit dans du sel. Tendre, moelleux, fondant et parfumé au vin blanc à la moutarde, aux fines herbes, voici un poulet absolument délicieux que vous pourrez proposer en toute occasion.
Des bananes coupées en morceaux, enroulées d'une pâte, puis frites, parfumées à la cannelle. Un dessert d'origine brésilienne, croustillant, savoureux et très facile à cuisiner qui se déguste à n'importe quelle heure de la journée.
Ce classique de la cuisine française est revisité en version sucrée et automnale pour le plus grand plaisir de nos papilles. Un peu long et quand même bien joli.
Voici une belle recette qui ne demande que 15 petites minutes pour être préparée : de beaux filets de merlan en croûte de chorizo, amande et basilic. Une explosion de saveurs en bouche.
La sauge et les viandes blanches font toujours bon ménage. Et quoi de meilleur que les viandes ou poissons en croûte, de façon à emmagasiner les saveurs et préserver la tendreté. Pour changer, je me suis amusée avec une pâte à pizza toute prête.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1