La sauge et les viandes blanches font toujours bon ménage. Et quoi de meilleur que les viandes ou poissons en croûte, de façon à emmagasiner les saveurs et préserver la tendreté. Pour changer, je me suis amusée avec une pâte à pizza toute prête.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se met dans l'ambiance avec AC/DC - Highway to Hell
Mariatotal partage également ces recettes.
En mars-avril, autour de Pâques, l'ail vert, ou aillet, inonde les marchés charentais pour cuisiner, notamment le chevreau. Mais il parfume aussi toutes les viandes blanches.
La joue de veau est un morceau de choix, d'une tendreté absolue, qui s'accommode particulièrement bien avec ce condiment. Bien sûr, pensez à le commander à votre tripier ou boucher. Sinon, rabattez-vous sur le jarret.
Servez avec des pommes dauphine, des tagliatelles, du riz ou des navets rôtis ou glacés.
À Noël, les Danois ne sauraient se passer de leur “flæskesteg” (prononcez “flèskeustaï”), ce rôti de porc à croûte croustillante. Sa particularité tient à la couenne frottée de gros sel et complètement grillée. À essayer absolument, même hors période de Noël.
Nos bouchers vendent rarement de la longe de porc avec couenne, à moins de commander le morceau. Il est plus courant de trouver des côtes de porc avec couenne, comme ce que j'ai pris et qui donne un très bon résultat (plus difficile à découper).
Accompagnements : du chou rouge aigre-doux, du concombre mariné "agurkesalatet", ou des pommes de terre à la vapeur et/ou caramélisées.
Le must du must pour les fêtes de fin d'année ! La saison de la coquille saint-jacques allant d’octobre à mai, j'ai préféré adapter la recette du koulibiac, traditionnellement au saumon, à ce délicieux mollusque. Et à troquer les épinards pour des poireaux.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1