Longtemps cantonné au dessert, le cheesecake se décline désormais en version salée pour le plus grand plaisir des gourmands en quête de fraîcheur et d'originalité. À base de fromage frais, souvent de la ricotta, du chèvre, de la feta ou du fromage à tartiner, et d'une base croustillante réalisée avec des crackers ou des biscuits apéritifs, il se transforme en une entrée raffinée, légère et étonnamment simple à préparer. Servi froid, il se marie à merveille avec des légumes de saison, des herbes aromatiques ou du poisson fumé.
Découvrez 3 idées de recettes savoureuses et originales de cheesecakes salés, parfaits pour vos apéritifs, entrées ou brunchs.
Ce cheesecake salé à la courgette est frais et léger. Sa base croustillante accueille un mélange doux de fromage frais et de courgettes râpées, parfumé avec des herbes. Servi froid, il est parfait en entrée ou à l'apéritif pour une touche gourmande et originale.
Ce cheesecake salé associe la douceur du fromage frais à la saveur intense et légèrement sucrée des tomates séchées. Sur une base croustillante, cette recette fraîche et gourmande offre un équilibre parfait entre textures fondantes et croquantes, pour un moment de dégustation savoureux et inoubliable.
Ce cheesecake salé marie la douceur onctueuse du fromage frais à la saveur délicate et légèrement fumée du caviar d'aubergine. Il offre une texture fondante et un goût savoureux, parfait pour un moment gourmand et facile à partager.
Simple à composer, savoureux et adaptable à toutes les envies, le cheesecake salé a tout pour devenir un classique dans votre cuisine. Ne le réservez pas uniquement aux beaux jours, il se décline à merveille toute l'année, en s'adaptant aux produits de saison.
Difficile de résister aux premières fraises de la saison ! Alors mieux vaut savoir les choisir...
Rien de tel qu'une confiture maison pour mettre en valeur le goût des fruits.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1