Les amateurs de soupes le savent : en été, pas question de s'en passer ! Vitaminées et colorées, légères et désaltérantes, les soupes froides et autres gaspachos se déclinent à l'envi.
Servies en apéritif dans des verrines ou en entrées délicieusement parfumées, les soupes froides mettent à l'honneur les légumes de saison comme le melon, le concombre, la tomate ou encore la courgette. Rapides à préparer, on ne s'en lasse pas !
Voici une recette tout à fait de saison : un gaspacho courgette menthe, autrement dit une soupe froide pour se rafraîchir. Rien de plus simple à cuisiner... Alors, à vos blenders !
Une recette fraîche et étonnante ! Le paprika fumé donne comme un petit goût lointain de chorizo, donnant l’illusion que le gaspacho contient de la viande. Pour cette recette, j’ai utilisé le Thermomix, puisqu’il reste le grand vainqueur du mixage de soupes, toutes catégories confondues. Si vous n’en n’avez pas, un blender ou, mieux, un mixer plongeant, feront très bien l’affaire !
La plus célèbre des soupes froides c'est le gaspacho, un délice venu du sud. La tomate y tient la vedette mais pour changer du gaspacho à la tomate, je vous en propose une version à la carotte, douce et fruitée avec sa touche d'huile d'olive à l'orange.
Vous cherchez une recette pleine de fraicheur et de légèreté ? Voici un délicieux gaspacho de melon à la menthe ! Une recette parfaite pour se rafraichir en toute gourmandise à l'apéritif, en mise en bouche. Et si vous n'appréciez pas trop la menthe fraîche, le basilic s'accorde aussi parfaitement avec le melon.
Souvent, en été mon niveau de faim baisse un peu avec la chaleur. Alors, pour apporter un max de fraicheur, j’aime bien préparer des soupes qui se mangent froides. Cela change un peu des salades et autres crudités, tout en restant sur quelque chose de simple et sain, comme ce velouté de petit pois, concombre et menthe.
Vous savez que j’adore les apéros, et cette fois-ci j’ai opté pour des petites verrines fraîches et light. Une recette de soupe de concombre qui va vous rafraîchir tout au long de cet été.
La quetsche est un excellent fruit de table qui se cuisine aussi pour accompagner viandes et gibier.
Rien de tel qu'une confiture maison pour mettre en valeur le goût des fruits.
Symbole de la cuisine méditerranéenne, la courgette en a largement dépassé les frontières.
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1